Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 14:00

Ces derniers mois, je n'avais pas grand chose à vous présenter dans cette rubrique mensuelle. Avec l'arrivée du printemps, je suis sortie de ma routine du week-end pour assister à deux salons du livre régionaux : Rennes et Binic.

Rue des livres :

Le rendez-vous de Rennes est devenu incontournable pour une partie des blogueurs de l'Ouest (et quelques "babeliotes"). Organisée comme chaque année par Gambadou, la journée a été parfaitement réussie. Parmi les temps forts, le repas à la pizzeria du coin. Un repas qui a passé beaucoup trop vite, comme d'habitude, et qui nous a un peu frustrées de ne pas avoir pu parler avec tout le monde.

Il y avait : EnnaSandrineAntigoneCanelKittywakGambadouFransoaz

Claire et Iris (tout le monde n'a pas souhaité être sur la photo).

Il manquait cette année Géraldine.

Autre moment fort de la journée, en ce qui me concerne, la présentation par Claire Berest de son livre "Gabriele" (que j'ai beaucoup aimé). Claire Berest nous a parlé avec passion de son arrière-grand-mère Gabriele Buffet (épouse du peintre Picabia). Je crois qu'elle a donné, à tous ceux qui n'avaient pas lu l'ouvrage, l'envie de découvrir l'histoire de cette femme extraordinaire.

Autre moment intéressant, la présentation par Isabelle Monin de son livre "les gens dans l'enveloppe" (petit bémol de la rencontre, l'animatrice en a trop dit sur l'histoire). Je suis bien tentée également par son livre le plus récent, "Mistral gagnant", qu'elle présentait le lendemain et dont j'ai entendu le plus grand bien.

Autre temps fort de la journée, que je ne peux pas passer sous silence, le trajet en train avec Fransoaz et Iris. Nous avons bien papoté pendant les quatre heures de voyage (aller et retour).

 

Les Escales de Binic

Chaque année, je partage cette journée avec Gambadou. Nous ne nous concertons même plus pour le repas car nous avons nos petites habitudes à La maison de Léa. Le hasard veut que nous occupions toujours la même table, toujours libre pour nous sans réservation. Juste avant, nous assistons à l'inauguration du festival. Cette année, j'ai raté les discours mais je me suis vengée (à peine) sur les petits fours.

L'après midi nous avons assisté (en partie) à une table ronde avec Brigitte Giraud qui présentait son dernier livre "un loup pour l'homme", que je lirai certainement car c'est une auteure à laquelle je suis fidèle.

Nous ne sommes pas restée jusqu'à la fin de la table ronde car nous ne voulions pas rater la présentation par Angélique Villeneuve de son très beau "Maria". La bonne surprise, c'est que Fabienne Juhel (que nous aimons beaucoup également) animait cette présentation. 

Notre journée s'est finie par un tour du salon et un arrêt (obligé) à la table de Fabienne et d'Angélique.

Côté film :

J'ai vu (avec bonheur) Le sens de la fête  d' Eric Toledano et Olivier Nakache 

 

Le synopsis (source allociné) :

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... 

Mon avis (en quelques mots)

Voilà un film sympathique et plein d'humour. Sous l'angle "Ressources humaines", il est riche en enseignements sur la capacité d'adaptation de l'individu, le management, la complémentarité des équipes... En revanche, on peut avoir quelques sueurs froides quand on a un mariage qui approche dans sa propre famille (croisons les doigts pour que la loi des séries ne soit pas de la partie ce jour-là !).

Côté livres :

De bonnes lectures et un coup de coeur : couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 18/04/2018 14:14

Il semble que j'aie vraiment manqué à tout le monde à la rue des livres ! Promis, l'année prochaine, je serai là !

sylire 18/04/2018 22:08

@Géraldine : oui, tu fais partie des incontournables !

Saxaoul 03/04/2018 14:43

Je ne peux que te recommander la lecture de "Mistral perdu" !!!! J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer cette auteure un jour.

Sylire 03/04/2018 20:47

@Saxaoul : je me souviens de ton billet sur "Mistral perdu"...

Aifelle 03/04/2018 06:26

C'est chouette de se retrouver fidèlement chaque année, ça créé des liens. Je n'ai jamais lu Fabienne Juhel, il faudrait que je trouve le temps.

Sylire 03/04/2018 20:46

@Aifelle ; oui, c'est chouette ces rendez-vous annuels. On les attend avec impatience.
Pour ce qui est de Fabienne Juhel, elle vaut la peine d'être découverte.

gambadou 02/04/2018 21:03

Je suis contente d'avoir partagé avec toi deux de ces bons moments.

Sylire 03/04/2018 20:45

@Gambadou : moi de même !

Une ribambelle 02/04/2018 18:08

La vie n'est pas faite que de lectures mais aussi de rencontres. On en garde en général de bons souvenirs.

Sylire 03/04/2018 20:44

@Une ribambelle : tout à fait.
Lire, c'est bien, partager sa passion, c'est encore mieux.