Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 23:56

Audiolib 2017 - 9 h 22 - Traduit de l'anglais par J. Esch -  lu par Ingrid Donnadieu/Floriane Muller

Jane et Emma sont très proches mais ne risquent pas de se rencontrer, et pour cause. L'une est vivante, l'autre non. Les deux jeunes femmes ont pour point commun un homme, Edward Monkford, et sa maison, One Folgate Street. Emma, c'est la fille d'avant... quant à Jane, c'est la locataire actuelle de la maison. Nous suivons alternativement le parcours de chacune des deux femmes, trajectoires qui convergent de plus en plus dangereusement.

Jane vient de vivre un drame éprouvant et voit dans cette maison somptueuse au loyer modéré, un lieu rassurant lui permettant de se reconstruire. Hélas, le lieu est loin d'être de tout repos. Jane a la sensation d'être façonnée plus ou moins à son insu par le propriétaire, l'inquiétant mais oh combien séduisant Edward Monkford. Elle décide de mener sa petite enquête et de tenter de comprendre ce qui est arrivé à Emma, l'ancienne locataire, cette jeune femme qui lui ressemble et qui est morte tragiquement...

J'ai vraiment beaucoup aimé le portrait de ces deux femmes, finement esquissé par l'auteur. Les personnages masculins sont également bien campés. Chacun des protagonistes a une faille, une blessure secrète qui se révèle à nous au fur et à mesure de l'histoire. L'auteure nous informe à la fin du roman qu'elle s'est inspirée d'un épisode sa propre vie pour imaginer l'un des personnages féminin.

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette histoire, très bien interprétée et surtout bien construite. L'auteure parvient à brouiller les pistes et nous manipuler tout au long de l'histoire. Il faut attendre la toute fin pour démêler le vrai du faux. L'analyse psychologique des personnages est très fine.

Une belle découverte.

Une lecture commune avec Enna

Lu dans le cadre de "Écoutons un livre"

Cette lecture me permet de participer au mois anglais  chez Lou et Cryssilda

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel Quedeverbes 28/06/2018 11:21

Emballé par le début, mais déçu par la dernière partie. Et surtout, contrairement à toi, j'ai regretté la psychologie sommaire des personnages. Mais c'est ce qui fait la richesse des échanges littéraires : nous n'avons pas tous le même avis ;-) !

Emma 28/06/2018 08:42

Je le retiens, on ne sait jamais :)

gambadou 24/06/2018 21:33

Il pourrait me plaire celui-là

sylire 26/06/2018 22:47

@Gambadou : je pense, oui.

Alex-Mot-à-Mots 19/06/2018 16:13

Une lecture qui m'avait passionnée.

sylire 20/06/2018 20:32

@Alex : tout comme moi !

Alexielle 19/06/2018 10:39

Argh ! Pas eu le temps de le lire pour la LC mais tu me donnes sacrément envie, d'autant que j'ai lu d'autres avis tout aussi positifs ! Je suis pas sûre d'avoir le temps d'ici la fin du mois mais au pire, je le lirai en juillet ^^

sylire 20/06/2018 20:30

@Alexielle : j'espère que tu aimeras autant que moi !