Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juin 2018 6 09 /06 /juin /2018 23:28

Julliard 2018 - 296 pages

Magda, d'origine allemande, est la mère de deux grands enfants : un garçon qui souffre d'une maladie psychiatrique et une fille qui vit en communauté avec son mari et leur petite fille. Magda et son mari acceptent le choix de leur fille Alice, bien que le trouvant un peu extrême. Eux-mêmes se sont mis à l'écart de la société en vivant dans un petit village de montagne. Sans militer, ils rejettent un certain nombre de valeurs de notre société matérialiste. Le jour où ils apprennent avec stupéfaction, par la télévision, que leur fille a été arrêtée pour avoir participé au sabotage d'une voie de chemin de fer, le ciel leur tombe sur la tête.

Magda est particulièrement remuée. Sans que ce soit dit clairement, nous sentons que des éléments de son passé remontent à la surface. Tout en recueillant leur petite fille, Magda et Guillaume se lancent avec énergie dans la défense de leur fille. Ils se sentent en partie responsable de ce qui arrive. N'ont-ils pas poussé Alice au militantisme en raison de leurs idées politiques ? L'affaire est médiatisée et les journalistes ne tardent pas à venir troubler la tranquillité du couple, dont l'équilibre se trouve menacé...

J'ai aimé le personnage de Magda et ses zones d'ombres. J'ai trouvé intéressante sa réflexion sur l'éducation des enfants et touchante la relation qu'elle entretient avec sa petite-fille. J'ai compris son souhait de contribuer, en tant que grand-mère, à l'éducation de l'enfant (je me sens désormais concernée par ce sujet). Je ne suis toutefois pas complètement séduite par ce roman. Si l'histoire m'a plu, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle et que la chute était un peu trop prévisible. Je suis toutefois satisfaite d'avoir eu l'opportunité de découvrir la plume de l'auteure, que je me promettais de lire depuis longtemps.

Quelques bémols mais une lecture intéressante.

 

Lu dans le cadre du Prix Relay des voyageurs, pour lequel vous pouvez voter et gagner un voyage à Rome et d'autres cadeaux (ici)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tiphanie 06/07/2018 14:22

Oh dommage pour les bémols, cette lecture me tente beaucoup, j'avais découvert Mazarine Pingeot assez récemment avec Théa qui m'a beaucoup plu.

Emma 28/06/2018 08:44

Je ne l'ai jamais lue, peut-être un jour, à voir mais tu n'as pas l'air super emballée non plus.

Daphné 18/06/2018 14:01

Le sujet m''intéresse mais tu n'as pas l'air bien enthousiaste. Je le note quand même, on verra bien.
Daphné

Géraldine 17/06/2018 11:49

Cela fait longtemps que je me dis que je dois me pencher sur cette auteure, jamais lu encore, mais déjà rencontrée/écoutée sur des salons et que j'ai trouvée très intéressante !

sylire 17/06/2018 12:59

@Géraldine : je ne suis pas surprise qu'elle soit intéressante. Même si je suis restée sur ma faim, j'ai aimé sa réflexion sur les sujets abordés dans ce livre.

choup 16/06/2018 16:23

Pas encore lu cette auteure...je ne pense pas commencer par celui-ci même si le thème est vraiment intéressant.

sylire 16/06/2018 16:45

@Choup : je ne sais pas si d'autres titres se démarquent dans ce qu'elle a publié.