Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 octobre 2018 2 23 /10 /octobre /2018 23:03
 

Grasset 2010 - traduit de l'allemand - 352 pages

L'histoire commence par une erreur de mail. Emmi Rotner veut résilier un abonnement et se trompe dans la saisie de l'adresse. C'est un certain Woerter Leike qui reçoit la résiliation. Il répond avec humour qu'il y a erreur. Neuf mois tard, Emmie Rotner envoie un "joyeux noel" à tous ses contacts. Monsieur Leike, qu'elle n'a pas supprimé de ses contacts, le reçoit également et y répond, donnant le ton de leurs futurs échanges : "Cher Emmi Rothner, nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas du tout. Cependant, je vous remercie pour votre sincère et si original mail groupé ! Il faut que vous le sachiez, j'aime les mails groupés destinés à un groupe auquel je n'appartiens pas".

Une conversation s'engage entre Emmi et Woerter et peu à peu, leurs échanges se transforment en flirt. L'envie de se rencontrer est assez forte mais tous deux hésitent, pesant le pour et le contre. Je ne vous dirai pas s'il finiront par se rencontrer ou pas. C'est toute une histoire... 

Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs années. Il y serait encore si je n'avais pas eu le projet, avec une amie, d'aller voir l'adaptation théâtrale proposé par la salle de spectacle de ma ville. Cette perspective était l'occasion rêvée de découvrir enfin ce roman épistolaire qui, en son temps, avait eu un joli succès sur les blogs.

Je ne peux pas dire que je sois ressortie de ma lecture complètement emballée. J'ai beaucoup aimé l'humour qui se dégage des dialogues mais cette relation qui tourne en rond a fini par me lasser. Je me suis ennuyée durant la seconde partie de l'histoire.

Ce livre a été écrit il y a une dizaine d'années. Entre temps le smartphone s'est démocratisé, facilitant les échanges en temps réel. L'utilisation du mail, telle que pratiquée par Emmi et Woerter, semble un peu désuète dans le contexte d'aujourd'hui.  

Dans ma rubrique de fin de mois, je vous donnerai ma perception de l'adaptation théâtrale. A suivre donc...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 18/11/2018 11:30

Ca me fait tout drôle de voir cette couverture de livre aujourd'hui sur ton blog ! Donc CELLE qui ne l'avait pas lu à l'époque c'était toi !!! ??? Bon, de mon côté, j'ai la suite de ce roman dans ma PAL. Mais pas trop motivée, car je pense qu'au niveau lecture, je suis passée à autre chose en fait... C'est aussi le pb avec les PAL... ON accumule des livres qu'on a envie de lire à 36 ans, mais peut-être plus à 46 ans (pour mon cas hein !!)

sylire 19/11/2018 22:45

@Géraldine : oui, tu as raison, c'est le problème des livres qui restent trop longtemps dans les PAL. Quand on les sort, la déception est souvent au RDV.

Philisine Cave 31/10/2018 23:14

Je garde un super souvenir de ce roman qui m'avait bien emballée (d'ailleurs j'ai lu la suite)

sylire 19/11/2018 22:44

@Philisine : je ne suis pas tentée par la suite, je l'avoue. Mais par curiosité j'ai lu quelques billets qui évoquent cette suite.

cristie 31/10/2018 10:37

J'avais adoré !

sylire 19/11/2018 22:37

@Christie : comme beaucoup...

dasola 30/10/2018 17:59

Bonsoir Sylire, un roman qui avait beaucoup plu dans la blogosphère quand il a paru (moi y compris). La suite, la septième vague était plutôt plaisante. Mais il y a longtemps que j'ai oublié Emmie et Woerther. Bonne soirée.

sylire 19/11/2018 22:37

@Dasola : je me souviens du succès qu'il avait eu. Je comprends que tu aies oublié les personnages. Bonne soirée !

eimelle 29/10/2018 07:27

Curieuse de savoir ce que ça va donner en théâtre !

sylire 19/11/2018 22:36

@eimelle : j'en parle ici :
http://www.sylire.com/-85