Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 21:50
Un petit air de printemps dans la maison

Côté lecture :

De belles lectures en février parmi lesquelles"Toutes mes sympathies" d'Olivia de Lamberterie, qui m'a particulièrement touchée. Je vous en parle très bientôt. J'ai aussi beaucoup aimé, sur un thème assez proche, "Après" de Nikki Gemell et dans un tout autre genre, "la Daronne" de Hannelore Cayre

Côté restaurant :

Je continue le tour du monde des saveurs organisé par "Au temps des voiles". En février, c'était la Russie et le Brésil. J'adore ce rendez vous gourmand. Le prochain sera la Thaïlande.

Côté rencontre :

J'ai eu la chance d'écouter Valentine Goby la semaine dernière, à l'occasion d'une rencontre organisée par la bibliothèque de Landivisiau. 

Je n'ai pas pris de photo... j'en ai donc pioché une sur internet

Valentine Goby vit de sa plume et d'animations, ateliers d'écriture et autres activités annexes. Je l'ai trouvée très professionnelle dans sa façon de parler de son oeuvre. On sent que c'est un exercice qui lui est familier, ce qui ne l'empêche pas de se montrer très enthousiaste et passionnée, notamment lorsqu'elle parle de Charlotte Delbo, à qui elle a consacré l'ouvrage "je me promets d'éclatantes revanches".

L'auteure nous a raconté la genèse de ce livre en remontant au projet d'écriture de "Kinderzimmer". Elle a tenté de prouver (pari réussi) que la littérature peut parfois retranscrire de façon plus percutante que le témoignage, un fait historique. Quand on a lu Kinderzimmer, on voit très bien ce qu'elle veut dire.  En lisant une oeuvre de Charlotte Delbo, Valentine Goby a eu un énorme coup de coeur et la preuve que la littérature pouvait exprimer l'indicible. Charlotte Delbo, rescapée d'Auschwitz, a laissé une oeuvre lumineuse mais trop peu connue. Valentine Goby lui rend hommage dans "Je me promets d'éclatantes revanches". L'ouvrage a rejoint ma PAL (et ne devrait pas y rester trop longtemps).

Valentine Goby choisit d'écrire sur des thèmes qui la passionnent. Il s'agit souvent de sujets peu exploités jusqu'ici et découverts à l'occasion de rencontres. Elle se documente beaucoup, rien n'est laissé au hasard. 

Je ne vais pas vous résumer l'intégralité de la rencontre mais si l'opportunité se présente à vous de rencontrer Valentine Goby, ne la laissez pas passer !

Côté balade :

Le mois de février nous a gâtés au niveau du temps et j'ai profité de somptueux couchers de soleil, comme celui-ci :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emma 09/03/2019 08:31

Tout le monde a profité d'un super temps en février, c'est top, ça fait un peu bizarre maintenant de retrouver du gris et plus frais.

Sylire 10/03/2019 16:51

@Emma : c'est vrai mais avec les jours qui rallongent et les fleurs dans le jardin, on sent que le printemps arrive !

Gwenaelle 06/03/2019 09:25

Encore un mois bien rempli! C'est sympa ce tour du monde gustatif... une bonne idée!

sylire 07/03/2019 13:45

@Gwen oui, c'est top. Et l'hiver prochain, ils reprennent la formule. Chouette !

Antigone 06/03/2019 08:05

J'aime beaucoup Valentine Goby. Quelle chance cette rencontre !

sylire 07/03/2019 13:44

@Antigone c'était génial !

Alex-Mot-à-Mots 05/03/2019 11:49

Ce serait bien, un restaurant comme ça pas loin de chez moi....

sylire 06/03/2019 07:45

@Alex : je te le confirme, c'est très sympa !