Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 00:43

Juliard 2019 - 192 pages

"Mon bébé ne réclame jamais. Mon bébé ne dit rien. Mon bébé dort toute la journée, épuisé par ce monde trop grand pour lui, trop sonore, trop tranchant. Jamais il ne pleure, même pas besoin de tétine, n’est-il pas parfait ce bébé-là ?"

Quand j'ai trouvé ce roman dans un vide-grenier, je n'ai pas hésité. Il me semblait me rappeler que les avis était bons et la couverture me donnait vraiment envie de m'y plonger. Je me demande si je n'aurais pas dû en choisir un autre...

L'histoire est celle d'un couple confronté à la naissance prématurée de leur premier enfant. Le choc est grand pour ces jeunes parents qui n'avaient pas imaginé un tel scénario et se trouvent pris au dépourvu. Ils n'avaient même pas choisi de prénoms. Dans leur chemin de croix (c'est ainsi que j'ai ressenti leur parcours), ils sont bien seuls, incompris de tous. La maman, qui ne parvient pas d'emblée à éprouver de sentiments pour son enfant, est démunie. Dépourvue d'instinct maternel, du moins pendant les premiers mois, elle sombre peu à peu dans une sorte de dépression.

J'ai compris l'inquiétude et la déception de ce ces parents mais curieusement (j'en suis un peu honteuse), je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour eux. J'ai eu du mal à partager leur détresse et je suis restée au bord du récit, en dehors de leur malheur. Le récit est froid et assez clinique, surtout dans la première partie. Peut-être est-ce pour cela qu'il n'a pas réussi à me toucher autant que je l'aurais imaginé ?

Le livre parlera peut-être plus à des parents qui ont vécu une situation similaire ou à des mères qui d'emblée n'ont pas ressenti d'amour pour leur bébé et se retrouveront dans le personnage de la maman.

Un avis mitigé.

D'autres avis :

Leiloona a beaucoup aimé ce livre -

Laure se rapproche plus de mon ressenti

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emma 18/04/2019 08:12

Pas du tout tentée par le sujet, ça en fait toujours un de moins :)

Géraldine 27/03/2019 12:34

Livre de la rentrée 2019 et déjà en vide-grenier... C'est un signe ça. Pour se séparer si vite d'un livre, c'est qu'il n'a pas du plaire ou marquer les premiers acquéreur.
De toute façon, je passe, le sujet ne me tente pas.

sylire 31/03/2019 17:01

@Géraldine : j'imagine que la personne qui s'en est débarrassé n'a pas aimé non plus.

Gwenaelle 22/03/2019 16:49

J'avais lu le précédent, à cause d'avis très élogieux aussi, et j'avais été assez déçue... Je ne m'y étais sans doute pas retrouvée non plus.

sylire 22/03/2019 20:32

Gwen : ce n'est pas une auteure pour nous, visiblement...

Saxaoul 22/03/2019 11:06

J'ai vécu la prématurité et c'est vrai que c'est un choc quand on n'y est pas préparé. C'est une période qui n'est pas simple et plus le bébé est prématuré, plus c'est compliqué et long. La difficulté de l'héroïne de ce roman est certainement accentuée par l'absence de sentiment maternel.

sylire 22/03/2019 20:31

@Saxaoul : je veux bien croire et à l'occasion, je lirai un autre roman sur le même thème.

Alex-Mot-à-Mots 22/03/2019 10:00

Une lecture qui fait surgir, ou pas, des souvenirs.

sylire 22/03/2019 20:30

@Alex : il arrive que je ne sois pas concernée par un sujet mais captivée tout de même. Là, cela n'a pas fonctionné.