Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 00:53

Dargaud - 2000 - Tome 1

Tous les personnages de cet album sont anthropomorphes mais tous ne rendent pas hommage à l'espèce humaine... Dès la première page, nous découvrons une scène de crime. Une jeune femme a été assassinée dans son lit. Blacksad (un détective privé à l'apparence de chat) est sur les lieux ainsi que le commissaire chargé de l'affaire. La jeune femme, une actrice de cinéma, est l'une de ses anciennes conquêtes.  Blacksad est prié de ne pas s'occuper de l'enquête mais, bien-entendu, il va s'empresser de faire le contraire en se jetant à corps perdu à la recherche du coupable. 

On ne sait pas quel est le passé du détective mais visiblement, il n'est plus l'homme qu'il était jadis :

Quand il s'agit de venger son ex et que l'enquête le mène dans les plus hautes sphères de la société, Blacksad est à son affaire. Il ne prive pas de rabattre le caquet de celui qui se croit tout permis sous prétexte qu'il a le pouvoir et l'argent. Et comme il finit par avoir la bénédiction du commissaire (qui ne peut pas agir par lui-même vu le contexte), le détective n'hésite pas à jouer les justiciers.

 

Cette BD, dont je vous présente aujourd'hui le premier tome, est une série culte que j'ai croisée plusieurs fois sur les blogs et que j'avais très envie de découvrir. Voilà chose faite et c'est vrai un coup de coeur. J'ai autant aimé le graphisme que le scénario, digne d'un bon polar. A peine terminé, j'ai relu l'ouvrage dans la foulée, m'arrêtant cette fois plus attentivement sur l'expression des visages (je n'ai pas envie de dire les gueules) mais aussi sur les décors, très soignés. L'histoire se passe dans une ville des Etat-Unis (New-York je suppose).

Sans nul doute, j'irai à la découverte les opus suivants. Il me tarde de retrouver le séduisant détective et ce chouette commissaire à la tête de chien. L'un comme l'autre possèdent ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal, une conscience.

Un coup de coeur !

Lu grâce une opération organisée par Rakuten "La BD fait son festival"

Aujourd'hui c'est

La BD de la semaine, c'est chez Stephie

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eimelle 15/04/2019 08:58

Pas forcément attirée mais pourquoi pas!

sylire 15/04/2019 16:39

@Emeille : à tenter, vraiment !

Caro 08/04/2019 19:08

Une de mes premières BD "adultes", il y a fort longtemps, gagnée je ne sais où et que j'ai longtemps laissée sur les étagères sans l'ouvrir... Un choc lors de la lecture, je m'en souviens bien. Bref, depuis, j'ai un faible pour cet album !

sylire 15/04/2019 16:38

@Caro : j'ai très envie de les lire tous ! Si je pouvais gagner un des tomes suivants, ça m'irait bien.

Fanny 31/03/2019 11:02

Ah oui! Je veux la découvrir cette bd!

sylire 31/03/2019 16:59

@Fanny : bonne idée !

Stephie 28/03/2019 14:53

Un jour, il faudra vraiment que je tente !

sylire 31/03/2019 16:59

@Stephie : oui, il le faut !!!

Géraldine 27/03/2019 12:37

Ah, une BD avec un félin en couv' (aussi menaçant parait il), ne peut que me tenter. Je ne connaissais pas, mais je note et vais partir enquêter auprès de mes bib'

sylire 31/03/2019 16:59

@Géraldine : oui, lis-le ! mais je ne crois pas que tu aies un félin de cette sorte chez toi !