Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 20:08

Audiolib 2019 - Lu par Marie Bouvier - 20 heures

Traduit par Odile Démenge et Isabelle Taudière

Je lis peu d'autobiographies mais je ne me suis pas fait prier pour découvrir celle-ci. Comme beaucoup, en 2009, je me suis réjouie de voir Barack Omaba accéder au pourvoir. J'ai été attentive aux apparitions publiques de son épouse, à la fois simple et élégante et paraissant tellement sympathique ! J'ai suivi de loin quelques unes de ses actions, notamment celle en faveur de la nutrition des enfants américains. Je savais que Michelle Obama était issue d'un milieu modeste et qu'elle avait eu un certain Barack Obama comme stagiaire, quand elle était jeune avocate... Le reste, je l'ai appris dans "Devenir".

La première partie est consacrée à l'enfance de Michelle, dans un quartier modeste du South Side à Chicago. Les ressources de la famille sont limitées mais les enfants Robinson ne manquent pas de l'essentiel. Les parents de Michelle et de son frère Craig n'hésitent pas à se priver pour offrir à leurs enfants la scolarité la meilleure possible. Pari réussi car les deux enfants seront admis à l'université de Princeton et feront de brillantes études. 

La deuxième partie est consacrée à la période "adulte", avant la maison blanche. Michelle Obama évoque ses choix, ses priorités, son changement de cap professionnel quand elle se rend compte que son travail d'avocate dans un cabinet de conseil ne l'épanouit pas autant qu'elle l'aurait imaginé. Il est question de la difficulté pour un(e) afro-américain(e) issu(e) des classes populaires de franchir les barrières sociales, de vaincre les préjugés. Elle évoque également les difficultés qu'elle a rencontrées à concilier vie familiale et professionnelle, avec un mari déjà très investi dans la politique à cette époque. 

Dans la troisième partie, nous sommes en immersion à la maison blanche avec la famille Obama. Il est peu question de politique même si les événements principaux sont relatés dans les grandes lignes. Michelle évoque ses actions en tant que première dame mais aussi tout ce qu'elle a mis en oeuvre pour que ses filles aient une enfance la plus normale possible. D'un tempérament spontané, elle évoque ses quelques gaffes (avec la reine d'Angleterre, par exemple), sa garde-robe, ses petites entorses à la sécurité...

L'écriture n'a rien n'exceptionnel. Michelle Obama n'est pas une écrivaine mais l'ouvrage m'a apporté une vingtaine d'heures très agréables en compagnie d'une femme qui respire la sincérité et l’honnête intellectuelle. J'ai aimé son punch, sa bonne humeur et sa modestie. Son parcours de vie est passionnant. J'espère qu'elle racontera un jour l'après-maison blanche... 

J'aurais préféré lire (ou écouter) l'ouvrage en anglais mais je ne suis pas assez douée dans cette langue pour le faire aisément. La version audio en français m'a convenu malgré tout. La voix et l'intonation de la lectrice sont en phase avec le personnage de Michelle Obama.

challenge 50 livres 50 états (ici Illinois)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emma 21/04/2019 08:44

Il doit être passionnant !

Sylire 21/04/2019 18:57

@Emma : il l'est !

Valérie 15/04/2019 10:18

Si je devais le découvrir, ce serait effectivement en audio. J'adore cette femme, comme j'adore son mari. Je les trouve juste beaux, dans un sens très large du terme.

sylire 15/04/2019 16:37

@Valérie : oui, moi aussi je les trouve beaux et encore plus, après avoir lu cette autobiographie.
Je ne sais pas si on le trouve en version audio "anglaise". Ce serait le top pour toi.

gambadou 14/04/2019 12:24

Pourquoi pas ?

sylire 15/04/2019 16:35

@Gambadou : il pourrait te plaire.

Géraldine 14/04/2019 12:06

Comme toi, je suis très peu gourmande d'autobiographie. Mais pour Michelle, je ferais bien une entorse car effectivement,cette femme semble fascinante et surtout respectable et respectueuse.

sylire 15/04/2019 16:35

@Géraldine : oui, ça vaut le coup de sortir de sa zone de confort pour cet ouvrage.

Brize 11/04/2019 10:38

Je suis en train de finir de l’écouter et effectivement c’est intéressant.
Pour ce qui concerne la voix de la comédienne, elle s’adapte bien au propos, comme tu l’indiques dans ton billet. Par moments, cependant, j’ai été gênée car j’ai trouvé que c’était un peu too much (un peu « surjoué »), je crois que j’aurais préféré quelque chose de moins appuyé dans les intonations, un peu plus intime pour correspondre à ce récit fait d’elle à nous, mais c’est un ressenti personnel. J’apprécie beaucoup plus les qualités de la comédienne dans « Sleeping Beauties », que je suis en train d’écouter : elle a notamment une remarquable capacité à moduler sa voix en fonction des personnages et cette lecture, quasiment théâtralisée, me convient tout à fait .

sylire 15/04/2019 16:34

@Brize : je te comprends quand tu dis que c'est un peu surjoué. C'est ce que je me suis dit en commençant ma lecture mais je me suis dit par la suite que cet enthousiasme et cette intonation correspondaient bien à l'idée que je me fais de d'une Michèle Obama version française.
Je ne connais pas "sleeping beauties".