
Audiolib 2019 (Seuil) -
"On habite une petite ville, genre quinze mille habitants, à cheval entre la banlieue et la campagne. Chez nous, il y a trop de bitume pour qu'on soit de vrais campagnards, mais aussi trop de verdure pour qu'on soit de vraies cailleras".
Ce roman n'est pas simple à résumer dans la mesure où il ne s'agit pas vraiment d'une histoire mais plutôt de tranches de vie qui se succèdent. Les héros de cette vie ordinaire sont Jonas et sa bande de copains. Dans une banlieue quelconque, entre ville et campagne, ils tuent le temps en jouant aux cartes, en fumant, en faisant pousser de l'herbe... Ce ne sont pas des enfants de cœur mais pas des voyous non plus. La caméra est le plus souvent braquée sur Jonas qui zone un peu et se cherche beaucoup. Il aime la boxe sans s'y donner à fond (à l'image de tout ce qu'il entreprend).
J'ai relevé quelques passages très sympas dans ce livre (je pense à une dictée mémorable) mais je dois avouer que tous les chapitres ne m'ont pas passionnée de la même manière. Les journées de ces jeunes ne présentent pas grand intérêt bien qu'elles soient ponctuées d'instants de grâce, savoureux mais trop peu nombreux pour empêcher mon esprit de vagabonder. Je salue toutefois le travail d'écriture et l'utilisation d'une langue orale et imagée qui colle bien avec les personnages.
Quelques mots sur l'interprétation : David Lopez lit son texte en faisant ressortir la musicalité de son texte. J'aurais sans doute abandonné une lecture "papier".
Voilà ce que cela donne à l'écrit :
"Ixe, le teuchi que tu m’as fait la dernière fois il tabasse de ouf, j’te jure, gros, celui-là, j’le fume à midi ma journée elle est finie, j’m’endors à 14 heures j’me réveille à 20 heures, ah ouais, j’te jure. Il parle fort. Il parle fort et puis il s’arrête. Il se tourne vers moi avec un air dépité. Il me dit Jonas, t’as perdu ? et je réponds wesh, tu m’avais déjà vu avec une gueule pareille, en montrant mon œil gauche. Il dit non, je dis bah voilà. Tu devrais mettre de la glace, dit Sucré, et Ixe dit que Sucré a raison, et Poto dit ouais c’est clair, et je leur dis venez on joue aux cartes".
A noter que l'entretien avec l'auteur, à la fin du CD, est très intéressant. David Lopez parle très bien de sa démarche d'écriture et du style (oral) de son roman.
Je ne pense pas que ce livre ne sera pas dans mon top 5 pour le Prix Audiolib.
Une écoute en demi-teinte...
Ce livre a obtenu le Prix Inter 2018


Jerome 24/04/2019 13:13
Alex-Mot-à-Mots 24/04/2019 12:41
Sandrine(SD49) 21/04/2019 20:32
sylire 21/04/2019 22:34
Kathel 21/04/2019 08:35
sylire 21/04/2019 09:22