Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 23:32

Côté rencontres :

Le 6 avril, j'ai rencontré l'écrivaine Maryam Madjidi à librairie Dialogues, à Morlaix pour une présentation et une lecture de son roman "Marx et la poupée" que j'ai lu en version audio et beaucoup aimé (clic).

L'auteure d'origine iranienne est une belle femme de caractère. L'écouter pendant une heure parler de son livre et de son parcours de vie a été fort agréable et enrichissant. Née en 1980 à Téhéran, elle a quitté l’Iran pour la France à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés.

L'auteure de "Marx et la poupée" n'a pas peur de soutenir avec force et conviction ses opinions. Elle n'aime pas le communautarisme pas plus que le patriotisme. Elle n'apprécie pas non plus spécialement la fréquentation de la communauté iranienne en France, qu'elle trouve trop repliée sur elle-même.  Elle se dit avant tout citoyenne du monde.

La jeune femme a évoqué l'exil, la condition de la femme en Iran, la beauté de la langue persane, l'importance de l'apprentissage de la langue du pays d'accueil pour les exilés. Elle considère qu'elle a été bien accueillie par la France mais que les conditions d'accueil se sont dégradées depuis les années 80-90.

Du côté des projets, elle nous a confié qu'une version de "Marx et la poupée" pour les enfants allait sortir prochainement. Elle travaille également sur un deuxième roman.

Elle nous a lu très joliment un passage de son roman. Je lui ai dit que j'avais apprécié la version audio (lue par elle-même). 

Côté vacances :

J'ai passé quelques jours en famille dans un petit village du Morvan, près d’Avalon. Si j'aime par dessus-tout la mer, les maisons et paysages de campagne me dépaysent.  

 

 

 

VEZELAY

 

Côté lectures :

Beaucoup de belles lectures, parmi lesquels je citerai les deux premiers tomes du poids des secrets de Aki Shimazaki.

Mon préféré... (le tome 2)

Côté musique :

J'aime beaucoup la jeune artiste "Angèle" et particulièrement ses clips.

Dans "Balance ton quoi", elle nous offre une leçon de sexisme drôle et percutante !

Et pour finir..

Un superbe week-end de Pâques en Bretagne  !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emma 29/04/2019 18:08

Un mois éclectique une fois de plus :) J'ai eu l'occasion d'aller voir des amis quelques jours à Auxerre, un bel endroit, hélas nous n'avions pas eu le temps de visiter Vézelay.

Sylire 29/04/2019 21:24

@Emma ce n'était pas vraiment la bonne période car la basilique est en travaux.

Saxaoul 29/04/2019 15:06

J'ai eu la chance de rencontrer Maryam Madjidi moi aussi. C'était il y a un moment déjà et j'en garde un très bon souvenir. Elle a dit quel était le sujet de son second roman ?

Sylire 29/04/2019 21:23

Saxaoul : non, Maryam Madjidi n'a pas donné le thème de son prochain roman et je n'ai pas osé le lui demander. Elle est assez impressionnante !

Aifelle 29/04/2019 06:46

C'est beau le Morvan, j'aimerais bien y retourner. Je n'ai pas encore lu "Marx et la poupée", j'espère le faire un jour.

Sylire 29/04/2019 21:22

@Aifelle : oui, c'est une belle région. J'ai particulièrement aimé Avallon.

aline 29/04/2019 05:46

belles évasions, tant du coté lectures que du coté balades..
Bonne journée.

Sylire 29/04/2019 21:21

Merci Aline. A toi de même !