
L'iconocaste - 164 pages - 2017
Certains livres restent longtemps dans ma Pile à Lire. Celui-ci n'y aura passé que deux mois. Après ma rencontre avec Valentine Goby, fin février, j'étais impatiente d'en savoir plus sur la femme qui lui a inspiré "Je me promets d'éclatantes revanches", à savoir Charlotte Delbo.
"Je voudrais par ce livre susciter par contagion irrésistible le désir de connaître Charlotte Delbo et de l'aimer"
L'ouvrage n'est pas à proprement parler une biographie mais plutôt le récit d'un coup de cœur littéraire et humain pour une femme qui a vécu l'enfer d’Auschwitz, sans y laisser sa joie de vivre. Le contraste entre les photos ci-dessous est saisissant. La première est prise à Auschwitz, la deuxième cinq ans après la fin de la guerre. On a du mal à voir la même femme.


Fille d'ouvrier, née en 1913, Charlotte Delbo apprend le métier de sténo-dactylo et entre en 1937 au service Louis Jouvet (l'homme de théâtre). L'année précédente, elle s'était mariée avec un militant communiste qui entrera dans la résistance et sera exécuté en 1942. Charlotte Delbo, elle-même résistante, est arrêtée peu de temps après son mari et déportée à Auschwitz. Un an plus tard elle sera transférée à Ravensbrück. Elle rentre à Paris en 1945, bien décidée à laisser derrière elle son statut de déportée pour croquer la vie à pleine dents : "Je me promets d'éclatantes revanches", écrit-elle à Louis Jouvet à peine libérée".
C'est au moment où elle a pour projet d'écrire "Kinderzimmer" que Valentine Goby entend parler de Charlotte Delbo. Elle se rend dans une bibliothèque et découvre l'oeuvre de l'écrivaine, subjuguée par la puissance de son écriture. "J’ai ouvert "Aucun de nous ne reviendra", et cette voix m’a saisie comme nulle autre. Je suis entrée à Auschwitz par la langue". Charlotte devient alors une compagne de tous les instants, l'inspiratrice de ses futurs travaux d'écriture.
"Je me promets d'éclatante revanche est un hommage rendu à une femme et une auteure, c'est aussi un essai sur une oeuvre singulière et puissante. Plus généralement c'est une réflexion sur l'écriture et notamment l'écriture de l’indicible. "A la lire, j'ai pensé qu'écrire, c'est peut-être exactement cela : forger une langue capable de nous ramener d'entre les morts ; la langue de nos confins où nous nous croyons muets".
"Je me promets d'éclatantes revanches" m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de Charlotte Delbo, espérant comme Valentine Goby être éblouie puissance de son oeuvre.
A découvrir absolument si vous aimez-vous interroger sur le travail d'écriture mais aussi pour découvrir la femme d'exception que fut Charlotte Delbo.