Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 19:53

Audiolib 2019 - 13 h 21 - écrit en 1909 - traduit de l'américain par Francis Kerline - lu par Denis Podalydès

Quand j'ai découvert que "Martin Eden" se trouvait dans la sélection du Prix Audiolib je me suis réjouie à l'idée de découvrir ce titre, connu pour être le chef-d'oeuvre  de Jack London.

Quelques mots tout d'abord sur L'auteur (1876-1916). Après une enfance plutôt misérable dans le ranch de son beau-père, en Californie, Jack London décide de voter de ses propres ailes, à l'âge de seize ans. Il vit de petits boulots  parmi lesquels : balayeur, agriculteur, menuisier, blanchisseur...  Il prend aussi la mer, suit les vagabonds du rail et se passionne pour la nature. L'écrivain qu'il deviendra s'inspirera de toutes ces expériences pour nourrir sa plume, écrivant des romans d'aventures mais aussi "sociaux".

Dans "Martin Eden", Jack London raconte l'histoire d'un jeune homme qui lui ressemble beaucoup, tant physiquement que dans le parcours de vie. Ce jeune homme est un autodidacte qui consacre sa vie à l'écriture, rêvant d'être un jour publié.

C'est grâce à une femme que l'envie vient à Martin Eden de s'instruire. Elle s'appelle Ruth et vient d'une famille bourgeoise dans laquelle Martin a été invité après avoir sauvé le fils de la maison. Martin est fasciné par un univers qu'il ne connait pas et subjugué par le charme que dégage la jeune fille. Cette dernière n'est pas insensible non plus au charme brut que dégage le jeune homme.

Il y a plusieurs phases dans le parcours de Martin, parmi lesquelles une période durant laquelle il va travailler comme un damné dans une blanchisserie, à y perdre le goût de lire et d'étudier. C'est après cette expérience qu'il décidera de vivre avec peu, mais libre. Les passages sur le travail en blanchisserie sont saisissants. 

Dans une chambre de bonne, Martin écrit et envoie quelques textes aux journaux de l'époque avec l'espoir d'être publié. Mais il n'obtient que des refus. Ne voulant pas s'aliéner par le travail, il survit, emprunte de l'argent ici ou là, passe pour un fainéant alors qu'il étudie et écrit sans relâche. Il finit par réussir à publier pour une misère quelques articles, de quoi rembourser une partie de ses dettes et faire patienter ses créanciers.

La reconnaissance finira par arriver mais lui laissera un goût amer car il a trop souffert pour y arriver et n'a pas été soutenu par ses proches. La dépression le gagne alors qu'il accède à son rêve. La dernière partie est terrible.

Le destin de Martin Eden m'a fascinée. J'ai aimé le voir prendre du recul par rapport à la bourgeoisie et acquérir une conscience politique. J'ai admiré son acharnement à se cultiver, son intelligence hors norme et sa capacité de travail. Je ne m'attendais pas à ce que la vie de Martin Eden se finisse aussi tristement. Il méritait tellement mieux. Mais c'est une belle leçon de vie néanmoins : il faut croire en soi et en ses rêves...

L'interprétation du roman par l'excellent auteur Denis Podalydès est juste parfaite... 

L'avis de Sandrine - de Claire

Lu dans le cadre du Prix audiolib 2019

 

Challenge Écoutons un livre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jerome 22/05/2019 13:13

Pour moi ce roman est un chef d'oeuvre, ni plus ni moins.

sylire 25/05/2019 07:38

@Jérôme : je ne suis pas surprise qu'il t'ait plu à ce point...

Géraldine 22/05/2019 12:31

Je n'ai encore jamais rien lu de ce sacré personnage, mais ça ne saurait tarder, j'ai un de ses écrits dans ma PAL audio !

sylire 25/05/2019 07:38

@Géraldine : ah, super ! J'espère bien lire autre chose également.

Alex-Mot-à-Mots 20/05/2019 12:07

Un destin que tu donnes envie de lire.

sylire 25/05/2019 07:38

@Alex : j'en suis ravie !

Enna 19/05/2019 21:55

j'ai été très agréablement surprise! Et j'ai trouvé le personnage fascinant et touchant!

sylire 25/05/2019 07:37

@Enna : tout pareil !

Kathel 19/05/2019 21:52

J'ai trouvé ce roman très fort moi aussi, même si le souvenir s'en est un peu estompé.

sylire 25/05/2019 07:37

@Kathel : ce n'est pas étonnant avec tout ce que nous lisons, de ne pas retenir précisément les anciennes lectures.