Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

25 avril 2019 4 25 /04 /avril /2019 05:57

 

 Tome 1 (115 pages)

Tome 2 (111 pages)

Couverte du manteau, je restais immobile. J'entendais le vent souffler doucement dans les feuilles de bambous. La tranquillité et la paix était entre nous et autour de nous. Le temps s'arrêtait. 
Je voyais des boutons de camélias, bien tenus par les calices. C'étaient des camélias qui fleurissent en hiver. Dans la campagne près de Tokyo, quand il neigeait, je trouvais les fleurs dans le bois de bambous. Le blanc de la neige, le vert des feuilles de bambous et le rouge des camélias. C'était une beauté sereine et solitaire (Tsubaki).

"Tsubaki" et "Hamaguri" sont les deux premiers tomes de la pentalogie "Le poids des secrets". Chaque opus constitue une histoire à part entière mais les cinq histoires ont un lien entre elles.  Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers titres mais ils se répondent si bien qu'il m'a semblé évident de les présenter ensemble.

Dans le premier tome, le projecteur est braqué sur Yukito (une femme), dans le second tome sur Yukio (un homme). Ces deux personnages vont se côtoyer deux fois dans leur enfance et chaque fois vivre ensemble des moments d'une grande intensité. Le lien qui les unit est dévoilé au lecteur mais les deux personnages n'en prendront conscience qu'à la fin de leur vie. 

Sans trop en dire, je vous dirai simplement qu'il est question en toile de fond d'un secret de famille, dans un contexte bien spécifique qui est celui de la seconde guerre mondiale au Japon. Nous assistons notamment à l'explosion de la bombe atomique sur Nagasaki. Nous sommes immergés dans la culture nippone, ce qui donne à l'histoire une dimension supplémentaire.

Les deux ouvrages m'ont beaucoup plu et j'ai eu véritable coup de coeur pour le second. Connaissant déjà les personnages, je me suis glissée dans la deuxième histoire avec délice et curiosité. Pour faire durer le plaisir, je vais faire une pause avant de commencer le troisième tome mais il me tarde déjà de l'ouvrir. Si j'ai bien compris en lisant la quatrième de couverture, nous allons remonter dans le temps en compagnie d'un personnage secondaire (mais pas tant que cela) que l'on trouve dans les deux premiers opus.

Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de découvrir Aki-Shimazaki ? Sa plume si délicate et poétique est une merveille !  Il faut aussi souligner la beauté esthétique de ces objets-livres et notamment des couvertures. 

Une très belle découverte !

Lu dans le cadre du mois Japonais organisé par Lou et Hilde

J'ai sorti le premier Opus de ma PAL (et acheté le second)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antigone 28/04/2019 10:47

Je ne sais pas pourquoi ces livres ne m'attiraient pas... mais il faudra que j'aille y jeter un oeil si tu as tellement aimé ! ;)

Sylire 29/04/2019 21:20

@Antigone : oui, il faut essayer. Tu peux prendre le premier tome à la médiathèque et tu vois ce que ça donne.

gambadou 27/04/2019 23:31

Tu le le remets en mémoire, ça avait été une très belle lecture

Sylire 29/04/2019 21:17

@Gambadou : il semble faire l'unanimité

Helene 27/04/2019 08:26

Votre billet est tellement convaincant que je cours dans une librairie pour trouver les livres d'Aki Shimazaki!!!

Sylire 29/04/2019 21:17

@hélène : j'espère que vous aimerez autant que moi !

Violette 26/04/2019 17:09

ah oui d'accord… moi qui me méfie de la littérature japonaise, je suis séduite… pourquoi pas?

Sylire 29/04/2019 21:19

@Violette : pour l'instant j'ai tout aimé en littérature japonaise (mais je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs il faut dire).

Alex-Mot-à-Mots 26/04/2019 14:42

Qu'est-ce que j'avais aimé ces 5 petits livres....

Sylire 29/04/2019 21:16

@Alex : comment ne pas les aimer ?