Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juin 2019 7 09 /06 /juin /2019 23:22

Babel (Actes Sud) novembre 2007 à août 2009

Je vous avais fait part de mon enthousiasme pour les deux premiers tomes de cette pentalogie (voir ici). Et bien je peux vous dire, après avoir lu les trois tomes suivants, que les cinq sont formidables. J'ai tout aimé dans ces petits livres : l'écriture, si délicate, le contexte géographique et politique, retranscrit si justement (un tremblement de terre, la catastrophe d'Hiroshima) mais aussi la construction, originale et maîtrisée.

Les personnages que nous retrouvons dans les différents tomes sont les mêmes mais ils occupent tantôt un rôle principal tantôt un rôle secondaire. En terminant le dernier tome, nous pouvons tout reboucler car il existe de fortes interactions entre les personnages. Tous (et tout particulièrement Yukio, Yukito et Mariko) m'ont touchée. Je suis contente d'avoir partagé leurs secrets, leurs amours, leurs joies et leurs peines. S'ils ont eu des choix à faire dans la vie, le destin a orienté également leur trajectoire, plaçant sur leur chemin des bonnes et des mauvaises fées. 

C'est vraiment une lecture délicieuse, à entreprendre idéalement sous un cerisier en fleurs, au fond d'un jardin aux mille senteurs (mais dans le canapé de votre salon, ça marche aussi). J'aurais pu vous en dire plus sur ces histoires mais je pense qu'il est préférable de se laisser porter par leur charme. Un conseil :  ne laissez pas passer  trop de temps entre chaque tome afin de bien garder en mémoire les différents personnages et les interractions entre eux.

Un gros coup de coeur !

Le challenge objectif PAL, c'est chez Antigone !

Deux sur trois de ces livres sont issus de ma PAL...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antigone 23/06/2019 21:27

Ouh là là ça me fait un peu peur de m'embarquer comme ça dans cinq tomes !! Mais tu es drôlement tentante.

Jérôme 12/06/2019 13:32

Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux enchaîner la lecture des différents tomes pour en comprendre les articulations et savourer comme il se doit la plume pleine de délicatesse de cette auteure qui allie à merveille finesse et sensibilité.

Alex-Mot-à-Mots 11/06/2019 15:21

Ma pentalogie préférée de cette auteure.

sylire 13/06/2019 20:33

@Alex : hâte de lire les autres pour comparer !

dasola 10/06/2019 10:02

Bonjour Sylire, comme Aifelle, j'ai beaucoup aimé les 5 tomes et je regrette qu'il n'y ait pas eu au moins deux tomes de plus. Il y a plein de personnages qui n'ont pas été développés. Bonne journée.

sylire 10/06/2019 18:13

Bonjour Dasola : oui, tu as raison. Elle aurait pu continuer la série (j'aurais adoré !).

Aifelle 10/06/2019 07:25

J'ai beaucoup aimé cette série, je les ai tous lus les uns derrière les autres. J'aimerais d'ailleurs en découvrir une autre.

sylire 10/06/2019 18:12

@Aifelle : j'ai bien l'intention également de continuer avec une autre série.