Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 23:59

Audiolib 2019 (écrit entre 1962 et 1973) - traduit du Russe par Lucia et Jean Cathala - 5 h 58

Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) est un écrivain russe qui a passé de nombreuses années au goulag pour avoir critiqué Staline. Dans "une journée d'Ivan Denissovitch", l'écrivain raconte la vie quotidienne d'un prisonnier au goulag.

Ivan Denissovitch est un homme simple mais débrouillard, qui garde le moral quoi qu'il advient. Nous le suivons du lever au coucher, une journée durant. Ivan se réjouit des petits moments de bonheur (comme celui de déguster un croûton de pain) et accepte avec une certaine résignation le froid, la faim et l'absurdité de la loi du goulag. Ivan tente de trouver un intérêt aux travaux effectués (de la maçonnerie). Il laisse aussi son esprit vagabonder, pense à sa vie d'avant et observe ses camarades. Son tempérament optimiste lui permet de surmonter toutes les épreuves.

Le récit est bien écrit et le personnage principal est attachant mais cela n'a pas suffit à rendre mon écoute captivante. Le récit de cette journée est tristement prévisible. Chacun peut imaginer ce que peut être une journée dans un camp de travail. Il n'y a pas d'intrigue pour tenir le lecteur en haleine, pas vraiment d'histoire.

Je n'ai pas été vraiment emballée par cette première (dernière ?) lecture de Soljénitsyne mais la version audio n'est pas en cause, je n'ai rien a reprocher au lecteur.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Audiolib, que je remercie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Enna 30/06/2019 21:22

je n'étais pas du tout tentée, tu confirmes ;-)

Géraldine 28/06/2019 19:27

Il me semble que j'ai ce livre dans ma PAL papier. je le lirai un jour, par curiosité et peut-être culture aussi. Je sais désormais qu'il ne faut pas en attendre du transcendant.

BlueGrey 24/06/2019 20:49

Bon, c'est vrai, cette journée d'Ivan Denissocitch est quelque peu prévisible (on se doute que ce n'est pas Disney World) mais "Le pavillon des cancéreux" est tout simplement formidable ! Drôle malgré le sujet !