Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 23:18

Audiolib 2019 (Gallmeister 2017) - traduit de l'américain par Josette Chicheportiche

Lu par Maia Baran - 10 h 02

"Dans la forêt" fait partie de ces livres que je repère à leur sortie grâce aux avis élogieux dont ils bénéficient. Je ne les lis pas forcément immédiatement mais ils restent dans un coin de ma tête. Et un jour, au détour d'une boite à livres, d'un vide grenier ou de la sortie audio, le titre se présente à moi. 

Je me réjouis d'avoir découvert "Dans la forêt" par la version audio. En effet, la lectrice, Maia Baran, incarne de façon très convaincante les protagonistes, deux soeurs nommées Nell et Eva. Les adolescentes se retrouvent seules après la mort de leur père et doivent faire face à une pénurie qui paralyse la ville, située en Californie du Nord. Il n'y a plus d'essence, ni d'électricité et les magasins sont vides.

Les deux filles, isolées de tout, doivent survivre avec de moins en moins de ressources. Chacune tente de conserver ce qui la motive. La danse est la passion d'Eva. Elle y consacre tout son temps. De son côté Nell garde en tête son rêve d'intégrer Harvard et étudie sans relâche l'encyclopédie familiale. Les deux soeurs, différentes mais complémentaires, parviennent le plus souvent à se mettre d'accord sur la conduite à tenir mais pas toujours. Leur entente fusionnelle se fissure régulièrement, parfois dangereusement.

L'évolution des relations entre les sœurs est un élément fort du roman mais le thème essentiel est l'épuisement des ressources naturelles. L'auteur démontre que notre dépendance aux nouvelles technologies nous éloigne de la nature. Nous oublions ses lois fondamentales et gaspillons ses trésors de façon déraisonnable. "Dans la forêt" est un roman engagé et percutant qui donne à réfléchir.

Comme les copines des bibliomaniacs (dont j'ai ré-écouté l'émission à la fin de ma lecture) la fin ne m'a pas totalement convaincue par son côté extrême et dérangeant. Mais cette fin, par son côté provocateur, nous incite à réfléchir. Sans tomber dans l'extrême, il existe certainement une voie alternative, raisonnable et raisonnée de consommer. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette écoute. "Dans la forêt" réunit beaucoup de qualités. Bien rythmé dans sa narration, c'est un livre à la fois intelligent et distrayant. Je ne suis pas une scientifique et les romans qui évoquent la vie des animaux ou le fonctionnement de la nature me barbent très vite. mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois en écoutant ce roman, bien au contraire. 

La narratrice a une voix très jeune qui correspond bien à l'idée que je me fais de la narratrice. J'ai beaucoup aimé l'interprétation.

Voici un roman que je vous conseille les yeux fermés (mais vous pouvez aussi le découvrir avec vos yeux si vous êtes hermétique à la lecture audio).

L'avis de Titine 

Le mois américain, c'est chez titine (cliquez sur le logo)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

zazy 28/09/2019 21:04

J'avais aimé cette lecture que je n'ai pas chroniquée

sylire 06/10/2019 18:40

@Zazy : il a été beaucoup chroniqué et o n en a dit beaucoup de bien !

Luocine 27/09/2019 08:49

Je n'avais été qu'à moitié convaincu par ce roman mais je pense qu'en livre lu ça doit etre pas mal a cause du suspens.

sylire 27/09/2019 13:34

@Luocine : j'ai lu des avis mitigés sur ce roman, qui n'a visiblement pas embarqué tout le monde.

Emma 26/09/2019 08:21

Il est dans un coin de ma tête aussi celui-ci.

sylire 27/09/2019 13:34

@Emma : comme il était dans la mienne avant de le lire...

Enna 19/09/2019 06:31

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman (et la fin ne m'a pas gênée) j'ai aimé l'évolution de ces jeunes femme et c'est un beau roman qui fait réfléchir et qui emporte en même temps (j'en parle le 30)

sylire 19/09/2019 13:40

@Enna La fin m'a un peu déroutée mais je lui ai tout de même attribué un coup de coeur.

gambadou 10/09/2019 19:24

Bon, comme je ne suis pas très lecture audio, je vais essayer de le découvrir avec mes yeux !

sylire 10/09/2019 21:01

@Gambadou : je te le conseille !