
Editions "Le cheval d'août" - Lu par Emmanuelle Lussier-Martinez et Karelle Tremblay - 2 h20
Nous suivons, l'espace d'un été et le début de l'automne, deux jeunes filles qui ont décidé de passer leurs vacances dans un chalet familial isolé au milieu de la forêt. Toutes deux ont des blessures à l'âme. Chloé sort d'une clinique dans laquelle elle était soignée pour anorexie et Clara vit un chagrin d'amour. Dans le chalet, les filles coulent des jours tranquilles et se rapprochent l'une de l'autre. Vers le milieu du séjour, pour tromper un peu leur solitude, elles invitent des amis, le temps d'un week-end. Leur équilibre, tout juste retrouvé, se met à vaciller de nouveau dangereusement. La fin de l'été arrive et les blessures ne sont pas refermées...
"Les filles bleues de l'été" est un roman à deux voix sur les troubles de l'adolescence. J'aurais aimé vous dire que j'ai été touchée par Chloé et Clara mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je ne me suis pas attachée à ces jeunes filles et je me suis ennuyée en leur compagnie. Pourtant, le roman est trop court pour souffrir de longueurs et le thème était susceptible de m'intéresser.
J'ai trouvé l'interprétation assez quelconque pour ne pas dire monotone. Je pourrais même dire qu'elle est en accord avec l'ambiance du roman, assez plombante. Par ailleurs, j'ai eu du mal à distinguer, tout au long de l'écoute, laquelle des deux jeunes filles s'exprimait. Je pense que la version papier est plus claire à ce niveau. Comme vous pouvez le constater, je n'arrive pas à vous donner un élément positif concernant cette écoute, Peut-être aurais-je davantage aimé la version papier ?
Une déception...
Enna, en revanche, a apprécié cette lecture audio (lecture commune).
J'ai téléchargé ce livre audio (gratuitement) sur le site de Radio-Canada
En novembre, c'est le mois québécois sur les blogs, animé par Yueyin et Karine.

