Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 novembre 2019 6 16 /11 /novembre /2019 00:27

Libretto 2015 (pour la version française) - 208 pages

« Mais toute cette histoire, puisqu'il me faut la raconter, a commencé avec le compas Nikolski. » 

Quand commence l'histoire, nous sommes en 1989. Trois jeunes gens prennent leur destin en main pour voler de leurs propres ailes. Deux d'entre-eux quittent leur famille (un garçon et une fille). Le narrateur, libraire, se retrouve seul après avoir perdu sa mère. Si les deux premiers jeunes gens sont de "vrais" voyageurs, le dernier ne voyage que dans les livres. Tous trois vont se croiser dans le tourbillon de la vie. 

Nikolski est un roman d'aventure qui nous fait voyager. Montréal est le lieu où se croisent les personnages mais nous voyageons à travers le continent. Le roman s'étale sur une bonne dizaine d'années et nous fait découvrir plusieurs univers parmi lesquels l'archéologie ou la piraterie des temps modernes.

« Peu à peu, l’ambition de perpétuer les traditions familiales s’insinua dans son esprit. Il lui semblait inconvenant que l’arrière-arrière-petite-fille d’Herménégilde Doucette consacrât sa vie à éviscérer des morues et faire des devoirs de sciences naturelles. Elle était destinée à devenir pirate, morbleu ! » 

Ce roman est ma troisième lecture audio pour le mois québécois J'ai entrepris cette écoute à un moment où les conditions n'étaient pas idéales : manque de temps et esprit occupé par tout autre chose. Or, cet ouvrage demande de la concentration. Plusieurs histoires se croisent sans liens apparents et de nouveaux personnages apparaissent au fil du récit. Je suis revenue plusieurs fois en arrière et pris quelques notes pour m'y retrouver. Bien que mon écoute ait été un peu laborieuse, j'y ai pris plaisir. J'ai aimé les personnages, le voyage dans le temps et dans l'espace mais aussi le ton du lecteur, très enjoué. Je n'ai saisi le lien entre les personnages qu'à la fin du roman (manque de concentration ?).

Nikolski est un premier roman original et foisonnant (sans doute un peu de trop). Compte tenu de sa construction alambiquée, je me demande si la version audio est la plus adaptée.

Une lecture commune avec Enna (allons voir ce qu'elle en a pensé !)

J'ai téléchargé ce livre audio (gratuitement) sur le site de Radio-Canada

En novembre, c'est le mois québécois sur les blogs, animé par Yueyin et Karine.

challenge "Écoutons un livre"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 20/11/2019 10:40

Peut-être en version papier, alors.

yueyin 16/11/2019 15:32

J'en garde un excellent souvenir (quoique l'histoire soit un peu flou dans mes souvenirs). Et cela me rappelle que je dois toujours lire autre chose de l'auteur... entre autre chose...

sylire 17/11/2019 20:24

@Yueyin : cela ne m'étonne pas que l'histoire soit floue pour toi. Je suppose qu'il en sera de même pour moi dans quelques temps.

Géraldine 16/11/2019 12:02

Le sujet est tentant, mais s'il faut de la concentration au point de prendre des notes, je préfère passer.

sylire 17/11/2019 20:23

@Géraldine : connaissant tes goûts, effectivement, ce livre n'est pas vraiment pour te plaire.

Enna 16/11/2019 09:44

Pour notre EC je suis passée complètement à côté de cette lecture : je n'ai rien compris! ;-) heureusement que l'auteur lisait bien son texte ;-)

sylire 16/11/2019 10:47

@Enna : je suis plus enthousiaste que toi mais c'est vrai que c'est une lecture audio qui n'est pas facile !
Je suis une piètre camarade de LC. Je fais toujours quelque chose de travers (j'ai mis le lien vers ton billet, ça y est !) !