
Libretto 2015 (pour la version française) - 208 pages
« Mais toute cette histoire, puisqu'il me faut la raconter, a commencé avec le compas Nikolski. »
Quand commence l'histoire, nous sommes en 1989. Trois jeunes gens prennent leur destin en main pour voler de leurs propres ailes. Deux d'entre-eux quittent leur famille (un garçon et une fille). Le narrateur, libraire, se retrouve seul après avoir perdu sa mère. Si les deux premiers jeunes gens sont de "vrais" voyageurs, le dernier ne voyage que dans les livres. Tous trois vont se croiser dans le tourbillon de la vie.
Nikolski est un roman d'aventure qui nous fait voyager. Montréal est le lieu où se croisent les personnages mais nous voyageons à travers le continent. Le roman s'étale sur une bonne dizaine d'années et nous fait découvrir plusieurs univers parmi lesquels l'archéologie ou la piraterie des temps modernes.
« Peu à peu, l’ambition de perpétuer les traditions familiales s’insinua dans son esprit. Il lui semblait inconvenant que l’arrière-arrière-petite-fille d’Herménégilde Doucette consacrât sa vie à éviscérer des morues et faire des devoirs de sciences naturelles. Elle était destinée à devenir pirate, morbleu ! »
Ce roman est ma troisième lecture audio pour le mois québécois J'ai entrepris cette écoute à un moment où les conditions n'étaient pas idéales : manque de temps et esprit occupé par tout autre chose. Or, cet ouvrage demande de la concentration. Plusieurs histoires se croisent sans liens apparents et de nouveaux personnages apparaissent au fil du récit. Je suis revenue plusieurs fois en arrière et pris quelques notes pour m'y retrouver. Bien que mon écoute ait été un peu laborieuse, j'y ai pris plaisir. J'ai aimé les personnages, le voyage dans le temps et dans l'espace mais aussi le ton du lecteur, très enjoué. Je n'ai saisi le lien entre les personnages qu'à la fin du roman (manque de concentration ?).
Nikolski est un premier roman original et foisonnant (sans doute un peu de trop). Compte tenu de sa construction alambiquée, je me demande si la version audio est la plus adaptée.
Une lecture commune avec Enna (allons voir ce qu'elle en a pensé !)
J'ai téléchargé ce livre audio (gratuitement) sur le site de Radio-Canada
En novembre, c'est le mois québécois sur les blogs, animé par Yueyin et Karine.


challenge "Écoutons un livre"
Alex-Mot-à-Mots 20/11/2019 10:40
yueyin 16/11/2019 15:32
sylire 17/11/2019 20:24
Géraldine 16/11/2019 12:02
sylire 17/11/2019 20:23
Enna 16/11/2019 09:44
sylire 16/11/2019 10:47