Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 13:48

Je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2020 !

Voici un petit bilan de mes lectures de 2019.

J'ai lu 62 romans (contre 59 en 2018) et 10 BD (ce qui est peu par rapport à l'objectif que je m'étais fixé).

Voici la répartition des romans lus :

  papier audio total
Français 14 12 26
Etranger 21 15 36
Total 35 27 62

 

Ce bilan est conforme, en nombre d'ouvrages,  aux années précédentes. En revanche, la répartition est différente. Je lis habituellement plus de romans français que de romans étrangers. Cette année, la tendance est inversée. J'explique cet écart par une participation plus importante aux mois thématiques (québécois et américain, notamment). Je constate également que j'ai beaucoup lu en version audio (mes balades sont accompagnées d'une histoire dans les oreilles et je marche de plus en plus...).

Voici une sélection de mes lectures les plus marquantes de l'année  :

- L'oiseau captif de Jasmin Darznic

Ce superbe roman nous raconte l'histoire de la poétesse Forough Farrokhzad, née en iran dans les années 30. Cette femme n'a cessé de défendre sa liberté et le droit de vivre selon ses désirs. Le style de ce roman est remarquable tant il est en accord avec celui de la poétesse, que nous découvrons grâce aux extraits de poèmes qui agrémentent le récit. 

Ce petit bijou de poésie est mon gros coup de coeur de l'année (on le trouve en poche chez Milady). 

- La pentalogie "le poids des secrets" de Aki shimazaki

J'ai tout aimé dans cette série de cinq petites histoires, toutes reliées entre elles par un secret de famille. L'écriture est d'une grande délicatesse, la construction parfaitement maîtrisée et le contexte historique fort bien retranscrit. Nous sommes au Japon au 20ème siècle. Si le poids des secrets de famille conditionne la vie des personnages, le contexte géo-politique le fait tout autant.

Cette pentalogie est une petite merveille (on la trouve en poche dans la collection Babel d'Actes Sud).

- Le plongeur de Stephane Larue

Ce roman québécois est sans doute la lecture la plus originale de mon année 2019, grâce à son style époustouflant. Le narrateur est un jeune homme intelligent, bosseur et attachant mais il a un gros problème, il s'agit d'une addiction aux machines à sous qui lui gâche la vie. Pour éponger ses dettes, il travaille comme plongeur dans un restaurant.

Les dialogues sont savoureux et le rythme endiablé. Je conseille ce roman à ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus (on le trouve en poche chez Le Quartanier ). 

Feel Good - Thomas Gunzig

Ce livre est avant tout une satire sociale. Sans misérabilisme, l'auteur aborde le thème de la précarité. Si les personnages manquent cruellement d'argent, ils ne manquent pas de fantaisie. 

Le roman de l'année qui m'a fait rire le plus (parfois jaune)

- Martin Eden de Jack London (lu en version audio)

Dans "Martin Eden", Jack London raconte l'histoire fascinante d'un homme qui lui ressemble beaucoup. Tout comme Jack London, le jeune autodidacte du roman consacre sa vie à l'écriture. 

Un classique absolument passionnant à découvrir si ce n'est déjà fait. 

J'ai beaucoup aimé également :

- C'est toi maman sur la photo - Julie Bonnie

- L'autre qu'on adorait - Catherine Cusset

- La Daronne - Hannelore Cayre

- Dans la forêt - Jean Hegland

- Je me promets d'éclatantes revanches - Valentine Goby

Blacksad - Dias Canales/Guarnido (BD - 1er tome)

J'ai eu beaucoup de mal à faire une sélection cette année. Je constate à l'occasion de ce bilan 2019, que l'année a été année riche en belles lectures. J'espère que 2020 le sera tout autant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 13/01/2020 13:48

Ah, au fait, excellente année 2020, en espérant te revoir au salon du livre à Rennes !

sylire 01/02/2020 20:00

@Géraldine : c'est prévu !

Géraldine 13/01/2020 13:48

C'est fou de constater à quel point, en quelques années, les livres audio ont pris une grande place dans nos lectures. Chez moi, ils représentent plus d'un tiers de mes lectures !

Violette 10/01/2020 22:49

tes trois 1ers titres me tentent tout particulièrement mais ma bibliothèque ne les connaît pas, zut ! Dans la forêt reste parmi mes préférés des préférés!

sylire 11/01/2020 11:45

@Violette : dommage pour les trois premiers titres !

manou 06/01/2020 18:48

Un beau bilan de lecture ! Je connais certains titres et j'en découvre d'autres. Je n'ai lu que le premier tome de la pentalogie "Le poids des secrets" la médiathèque n'avait pas la suite mais je pense que je vais l'acheter en poche...j'ai beaucoup aimé aussi "La Daronne". Merci pour ces titres, ma liste s'allonge

sylire 11/01/2020 11:43

@Manou : je te conseille la suite de la pentalogie !
Actuellement, je lis une autre pentalogie de l'autrice "l'ombre du chardon" et je me régale.
Quand à la daronne, un bonheur d'écoute !

Alex-Mot-à-Mots 06/01/2020 16:51

Une Belle et Bonne Année à toi aussi.

sylire 11/01/2020 11:41

Merci Alex !