Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 19:49

Iconoclaste - Août 2019 - 308 pages 

"C’est un spectacle qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie : la Terre bâille une langue énorme, crevassée, se lèche avec curiosité et attrape au passage, si elle y parvient, les alpinistes qui osent s’y risquer. Plus d’une histoire s’est effondrée là, dans un grand craquement bleu, dans le silence dur de cette mer sans poissons."

Si, pour commencer l'année, vous voulez être embarqué dans une aventure hors du commun, je vous propose de rejoindre l'équipe de paléontologues de "cent millions d'années et un jour", menée par Stan, un professeur en fin de carrière. Stan ne veut pas quitter ce monde sans avoir été au bout du rêve qui le hante depuis de nombreuses années. Il s'est mis dans l'idée de retrouver le squelette (d'un Brontosaure ?) aperçu par un enfant, il y plus de cinquante ans.

Pour l'accompagner dans son expédition, Stan sollicite Umberto, un de ses collègues, qui accepte le challenge et le rejoint sur les lieux, accompagné de Peter, son assistant. Aidé par un guide, les hommes entament leur ascension, qui ne sera pas sans risque, les entraînant dans une aventure aussi périlleuse pour leur santé physique que mentale.  Les rapports entre les protagonistes se tendent au fil d'une aventure humaine dont personne ne sortira indemne, pas même le lecteur

"Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité.
C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout."

J'ai dû me faire violence pour ne pas dévorer ce livre d'une traite tant l'histoire est prenante et les rebondissements inattendus. J'ai ralenti le rythme pour apprécier à sa juste valeur les descriptions de la nature. Dès les premières lignes, j'ai été émerveillée par l'écriture absolument somptueuse.

Ce roman réunit toutes les qualités que j'attends d'un roman. C'est un gros coup de coeur !

 

D'autres avis très positifs : Kathel- papillon - Violette

Aifelle est moins enthousiaste

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

monpetitchapitre 17/02/2020 11:34

Il me tarde de le lire, celui-ci. J'avais déjà bien aimé son premier roman, Ma reine.
J'attends le moment où je serais plus tranquille, pour vraiment l'apprécier.

Alex-Mot-à-Mots 20/01/2020 12:59

Son précédent et premier roman avait eu un goût de trop peu. J'hésitai à lire celui-ci, mais ton coup de coeur m'a convaincu.

Violette 19/01/2020 16:53

oh oui oh oui oh oui ! Je l'ai tellement aimé que je le reprends souvent en main! Merci pour le lien:)

Gwenaelle 18/01/2020 09:29

Je t'ai fait confiance les yeux fermés (si je puis dire!) et l'ai acheté hier... ;-)

Gwenaelle 12/03/2020 20:34

Eh bien voilà, je l'ai terminé. J'ai trouvé l'écriture très travaillée, presque trop et je n'ai pas été emportée comme toi par l'histoire. Je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire. Rendez-vous manqué comme on dit... Mais ne te flagelle pas pour autant, hein! ;-)

sylire 18/01/2020 18:39

@Gwen : ça me met un peu la pression... J'espère que tu aimeras ! Tiens-moi au courant !

Emma 18/01/2020 08:50

A priori je n'étais pas très tentée, le thème ne m'intéresse pas et j'ai lu hier l'avis d'Aifelle…. Mais je ne pense pas tout de même qu'il pourrait me plaire.

sylire 18/01/2020 18:38

@Emma : le hasard le mettra peut-être sur ta route ?