Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 18:59

Les deux livres audio que je présente dans ce billet évoquent la même époque, vécue sous deux angles bien différents. Ces écoutes datent de l'été dernier. Je n'avais pas trouvé le temps, sur le moment, d'écrire des billets. Voilà qui est fait (en condensé).

HHhH - Laurent Binet (audiolib)- 11 h 06

"Je ne peux pas raconter cette histoire telle qu'elle devrait l'être. Tout ce fatras de personnages, d'événements, de dates, et l'arborescence infinie des liens de cause à effet, et ces gens, ces vrais gens qui ont vraiment existé, avec leur vie, leurs actes et leurs pensées dont je frôle un pan infime... "

En commençant cet ouvrage, je ne connaissais rien de l'opération « Anthropoïde » qui s'est déroulée à Prague lors de la seconde guerre mondiale.

En 1942, deux parachutistes tchèques sont mandatés par Londres pour assassiner un membre de la Gestapo dont je connaissais vaguement le nom, mais pas l'histoire : Reinhard Heydrich. Bras droit d'Himmler, celui qu'on nommait "le bourreau de Prague" est le planificateur de la Solution Finale. 

Au fil des pages, Laurent Binet, nous livre ses réflexions sur l'écriture de son roman : Il raconte l'enquête historique minutieuse qu'il a menée et nous fait part de ses états d'âme quand il prend le parti d'imaginer les scènes dont l'histoire n'a pas gardé de traces.

Tout m'a passionnée dans ce roman : le fait historique, la façon de le raconter et les réflexions de l'auteur sur sa démarche. J'ajoute que le lecteur, Emmanuel Dekoninck, est excellent.

 

Le journal d'Hélène Berr (Audiolib)  

"Cela m'est un bonheur de penser que si je suis prise, Andrée aura gardé ces pages, quelque chose de moi, ce qui m'est le plus précieux, car maintenant, je ne tiens plus à rien d'autre qui soit matériel ; ce qu'il faut sauvegarder, c'est son âme et sa mémoire."

J'ai enchaîné la lecture de "HHhH" avec celle du "Journal d'Hélène Berr" et je dois dire que le parallèle entre les ouvrages est à la fois saisissant et glaçant. Pendant qu'Heydrich planifie la solution finale, Hélène Berr et sa famille, dans un Paris occupé, vivent aux aguets, craignant chaque minute une arrestation et la déportation. 

Jeune et brillante étudiante en lettres à la Sorbonne, Hélène se trouve progressivement exclue des cours, puis des transports en commun, avant de devoir vivre dans la clandestinité, tentant d'aider les plus malheureux qu'elle. Hélène Berr est d'une lucidité incroyable et d'une maturité qui s'affirme au fil des pages. Ce témoignage extrêmement fort est lu de façon juste et émouvante par l'actrice Elsa Zylberstein.

Le livre audio comporte une préface écrite et lue par Patrick Modiano. A la fin du livre, il nous est proposé le témoignage de Mariette Job, la nièce d'Hélène Berr.

Deux très bons livres, que je vous conseille sans hésitation.

challenge "Écoutons un livre"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géraldine 14/02/2020 12:04

je garde un mauvais souvenir d'une de mes tentatives avec Binet, mais ton billet me fait dire que ce roman pourrait m'intéresser.

Alex-Mot-à-Mots 06/02/2020 13:08

J'avais beaucoup aimé HHhH également.

Emma 03/02/2020 14:53

Je n'en ai lu aucun, mais j'ai croisé celui de Binet plusieurs fois sans trop savoir si il pourrait me plaire.

sylire 03/02/2020 20:39

@Emma : je ne suis pas certaine que ses autres titres me plairaient mais je ne dis pas non. A voir s'ils croisent ma route.

Karine 03/02/2020 02:21

Je les ai tous les deux beaucoup aimés... Associer Prague et HhHH, c'est encore mieux! J'ai littéralement marché dans leurs pas!

sylire 03/02/2020 20:38

@Karine : ah, cela doit être génial de le lire à Prague. Quelle chance !

Enna 02/02/2020 22:14

J'ai HHhH dans ma PAL audio et j'hésitais à le lire un jour mais ton avis me donne envie !

sylire 03/02/2020 20:38

Je pense qu'il te plairait. Il demande un peu d'effort au début mais le lecteur est tellement bon que le sent à peine, cet effort.