Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 00:15

 

A l'occasion du challenge "African-American History Month", j'ai regardé "Green book", que j'avais repéré à sa sortie en France mais pas eu l'occasion de voir.  Ce film relate une histoire vraie, celle de l'amitié improbable entre Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx et Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale. Ce dernier cherche un chauffeur pour une tournée de plusieurs semaines. Tony, qui vient de se faire virer de son job, se présente pour le poste. Don Shirley le sélectionne pour les qualités qu'il devine chez l'homme. Il ne se trompera pas...

Au cours de la tournée, chacun va apprendre de l'autre. Tony est un peu rustre mais loyal et débrouillard. Don Shirley est cultivé, distingué et sérieux, du moins en apparence. En réalité, il ne l'est pas tant que cela. Sa solitude lui pèse et le rejet dont il fait l'objet le conduit parfois à un ras le bol qui le rend imprudent. Ils vont apprendre à se connaitre et deviendront de très bons amis. Le chauffeur est interprété par Viggo Mortensen et le pianiste par Mahershala Ali. Tous deux sont très crédibles dans leurs rôles respectifs.

 

Quelques mots sur le titre.

Le "Green Book"est le guide qui regroupait les adresses des hôtels réservés aux noirs. Don Shirley, bien que jouant dans de très grands hôtels, ne pouvait y séjourner. Il devait se contenter des hôtels du "Green Book", symbole révoltant du ségrégationnisme.

 

 

Voilà un excellent film, qui traite d'un sujet sérieux avec une bonne dose d'humourA voir à tout prix si ce n'est déjà fait.

Lu dans le cadre du challenge organisé par Enna

Aujourd'hui, le thème proposé est "une biographie" (je ne suis pas tout à fait dans le thème mais un peu tout de même...)

Don Shirley (1927 - 2013)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

monpetitchapitre 21/04/2020 09:58

Je ne vais pas faire original en disant que j'ai beaucoup aimé ce film, vu il y a quelques jours. Une très belle histoire

Karine 08/03/2020 18:26

J'ai beaucoup aimé celui-là!

Philisine Cave 07/03/2020 19:27

J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et comme toi, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé. C'est fou, parce qu'avec le temps, certaines images restent bien en mémoire.

Stephie 05/03/2020 08:42

J'avais adoré ce film, une pépite !

Sylire 07/03/2020 16:02

@stephie
J'ai l'impression que tout le monde est d'accord là-dessus !

Géraldine 03/03/2020 12:57

Vu l'année dernière, évidemment, lors de sa sortie ! Un grand film !

Sylire 07/03/2020 16:02

@Géraldine
Tout à fait !