
A l'occasion du challenge "African-American History Month", j'ai regardé "Green book", que j'avais repéré à sa sortie en France mais pas eu l'occasion de voir. Ce film relate une histoire vraie, celle de l'amitié improbable entre Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx et Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale. Ce dernier cherche un chauffeur pour une tournée de plusieurs semaines. Tony, qui vient de se faire virer de son job, se présente pour le poste. Don Shirley le sélectionne pour les qualités qu'il devine chez l'homme. Il ne se trompera pas...

Au cours de la tournée, chacun va apprendre de l'autre. Tony est un peu rustre mais loyal et débrouillard. Don Shirley est cultivé, distingué et sérieux, du moins en apparence. En réalité, il ne l'est pas tant que cela. Sa solitude lui pèse et le rejet dont il fait l'objet le conduit parfois à un ras le bol qui le rend imprudent. Ils vont apprendre à se connaitre et deviendront de très bons amis. Le chauffeur est interprété par Viggo Mortensen et le pianiste par Mahershala Ali. Tous deux sont très crédibles dans leurs rôles respectifs.

Quelques mots sur le titre.
Le "Green Book"est le guide qui regroupait les adresses des hôtels réservés aux noirs. Don Shirley, bien que jouant dans de très grands hôtels, ne pouvait y séjourner. Il devait se contenter des hôtels du "Green Book", symbole révoltant du ségrégationnisme.
Voilà un excellent film, qui traite d'un sujet sérieux avec une bonne dose d'humour. A voir à tout prix si ce n'est déjà fait.
Lu dans le cadre du challenge organisé par Enna

Aujourd'hui, le thème proposé est "une biographie" (je ne suis pas tout à fait dans le thème mais un peu tout de même...)
