Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 16:20

Albin Michel - 2020 - 14 h 01

Je vous présente aujourd’hui le dernier opus de la trilogie "les enfants du désastre" de Pierre Lemaitre. J'étais impatiente de découvrir ce titre et ravie de le découvrir dans la sélection des romans en lice pour le Prix Audiolib 2020.

Pierre Lemaitre a l'art et la manière de décrire des scènes inoubliables. Une de celles que je retiendrai cette fois se situe au début de l'histoire. Une jeune femme prénommée Louise court dans la rue, nue. Louise est un personnage secondaire de "Au revoir là-haut". Nous l'avions laissée enfant, nous la retrouvons adulte. Elle est institutrice durant la semaine et sert dans un restaurant le week-end.

Un jour, un habitué du restaurant fait une étrange proposition à Louise, qu'elle accepte après réflexion. Cet homme veut tout simplement la voir nue, contre une coquette somme d'argent. Le rendez-vous, qui se tient dans un hotel, tourne mal (mais pas dans le sens où vous pouvez l'imaginer). Louise se retrouve dehors, nue. Qui est cet homme ? Nous l'apprendrons dans la seconde partie du roman. Mais avant cela, nous ferons un petit séjour sur la ligne maginot, dans les tranchées. Nous ferons la connaissance de plusieurs personnages dont Raoul et Gabriel, deux soldats que nous croiserons plus tard sur les routes d'une France en pleine débâcle.

Dans cette drôle de guerre, rien n'est impossible et Pierre Lemaitre nous offre quelques scènes jubilatoires. Certaines m'ont fait penser au film "La septième compagnie", tant il force le trait. Sur les routes de l'exode, en plus de nos deux soldats, nous retrouverons Louise et Jules (le patron du restaurant dans lequel elle travaille) ainsi que d'autres personnages, qui tous verront leur destin basculer.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette galerie de personnages. Si la première partie est un peu lente (j'ai eu peur d'être déçue), le rythme s’accélère progressivement. La dernière partie du roman ne laisse aucun répit et nous permet de rassembler toutes les pièces du puzzle. 

Audiolib nous offre, en bonus, un entretien réalisé avec Pierre Lemaitre, qui nous donne quelques informations sur sa démarche d'écriture. Il s'est beaucoup documenté, ressortant de l'oubli quelques faits historiques.

"Miroir de nos peines" n'est pas, selon moi, le meilleur opus de la trilogie mais il est tout à fait dans la lignée des précédents. Pour rien au monde je ne l'aurais lu en version papier car Pierre Lemaitre lisant son texte, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. On sent qu'il "s'éclate" en lisant ses romans. Il y met tout son coeur et apporte une réelle plus-value au texte papier.

Un très bon divertissement !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antigone 11/04/2020 09:55

Je viens de le terminer en version papier et c'est également assez jubilatoire comme tu le dis, très divertissant.

sylire 14/04/2020 21:53

@Antigone : un peu triste que la trilogie soit finie. J'espère qu'il va nous surprendre avec autre chose !

Sandrine 23/03/2020 07:51

J'ai lu le premier volume avec beaucoup d'enthousiasme... il y a déjà 5 ans, misère le temps passe... mais comme il passe lentement en ce moment, j'ai mis les deux suivants dans ma liseuse (ainsi que d'autres pavés mais bon, on ne sait pas combien de temps tout ça va durer !).

sylire 25/03/2020 20:40

@Sandrine : 5 ans, déjà ? C'est fou cela.
C'est vrai que le confinement est la période idéale pour lire ce type de page-turner.

Géraldine 14/03/2020 13:39

Trop hâte qu'il soit dispo à la bib (quand elle sera réouverte). Comme toi, je ne peux envisager de découvrir cet opus dans une autre version que dans celle audio. J'adore le conteur qu'est l'auteur quand il donne sa voix !

sylire 21/03/2020 18:06

@Géraldine : et bien j'espère que tu le liras bien vite !

Gwenaelle 12/03/2020 20:30

J'avais trouvé Au revoir là-haut un peu trop lent pour moi. Et depuis, je n'ai rien lu de l'auteur... Peut-être si je le trouve à la bibliothèque ferai-je une tentative? ;-)

Sylire 21/03/2020 16:11

@Gwenaëlle
Si tu n'as pas apprécié "au revoir la haut", je doute que tu aimes celui-ci...

Jérôme 12/03/2020 11:55

Le premier de la trilogie reste le meilleur pour moi mais celui-ci vient quand même conclure les choses en beauté je trouve.

Sylire 21/03/2020 15:44

@Jerome : oui, je suis d'accord.