Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 23:34

Editions Pataquès - 54 pages - 2019

De Fabcaro, j'avais lu eu, en 2017, un coup de coeur pour "Zaï zaï zaï zaï". Mon fils avait été emballé également. J'ai donc eu envie de lui offrir une autre BD de l'auteur. J'ai choisi "Open bar (première tournée)". Manque de chance, quelqu'un m'a précédée. Je me suis donc retrouvée avec l'ouvrage sur les bras. "Open Bar" a dormi quelques mois dans ma PAL (curieusement je n'avais plus envie de le lire). Je l'ai sorti un dimanche où j'avais besoin de légèreté.

Il ne s'agit pas d'une seule et même histoire (comme dans "Zaï zaï zaï zaï") mais d'une succession de gags. Fabcaro met en scène des moments de la vie quotidienne, en couple, en famille ou entre amis. Il se moque des tendances du moment et du "politiquement correct".

Un petit exemple :

En écrivant ce billet, je m’aperçois que je n'ai pas prêté attention au graphisme à la première lecture. J'ai lu les bulles sans me soucier vraiment des dessins. En m'y replongeant, je me rends compte que les dessins sont quasi-identiques pour une même histoire. Je trouve incroyable de ne pas l'avoir remarqué la première fois. 

Grâce à "Open Bar" j'ai oublié l'espace d'une heure que nous vivions une période difficile. Merci à Fabcaro pour ce moment de légèreté qui m'a fait le plus grand bien. Mon enthousiasme n'a toutefois pas été aussi flagrant qu'avec Zaï zaï zaï zaï", que j'avais trouvé excellent.

La BD de la semaine, c'est chez Stephie

 

L'objectif Pal c'est chez Antigone

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un Fabcaro, c'est souvent l'occasion de déconnecter de la réalité. En ce moment, ça fait du bien ! Je n'ai pas lu ce titre-ci d'ailleurs...
Répondre
S
@Caro : à découvrir sur une parenthèse amusante !
A
J'avoue être en partie hermétique à l'humour de Fabcarro. Cependant, j'aime assez son originalité et inventivité, et comment il s'amuse.
Répondre
S
@Antigone : l'humour, ça ne discute pas !
N
J'avoue que j'en ai lu plusieurs avec des planches de gag et je ne sais même plus si j'ai lu celui-ci ou non !!
Répondre
S
@Nathalie : je ne lirai les suivants que s'ils viennent à moi tous seuls.
S
Je commence à en avoir lu pas mal de lui. Et à part Zai zai zai... mouais... c'est toujours pareil et le dessin est vraiment... bof quoi
Répondre
S
Oui. Le dessin est bof bof comme tu dis mais je reconnais que son humour me fais oublier le graphisme.
P
Pas mal, donc un des objectifs est de trouver les changements minimes dans les cases ? Mais Zaï zaï zaï est tellement bien que ça va être difficile pour Fabcaro de faire mieux !!!
Répondre
S
@pativore : on est d'accord. Fabcaro va devoir se surpasser pour nous épater.