Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 15:24

Audiolib 2020 (1989 Christian Bourgois) - Traduit de l'anglais par Hortense Chabrier et Sylviane Rué

Lu par Anne Alvaro - 12 h 38

Toni Morrison (1931-2019) est une grande dame de la littérature afro-américaine dont j'ai lu plusieurs ouvrages. En commençant un de ses livres, je sais que je vais entreprendre une lecture exigeante mais oh combien passionnante ! Je sais aussi que découvrir ce genre de roman en version audio peut apporter une difficulté complémentaire.

Le roman "Beloved" est inspiré de la vie de Margaret Garner, une esclave afro-américaine qui a échappé à l'esclavage. Plutôt que de condamner sa fille au sort qui a été le sien, elle a fait le choix de l'égorger. A partir de ce fait divers terrible, Toni Morrison a écrit un roman sensible et émouvant. A la manière d'une tragédie grecque, avec ce style qui lui est propre et que l'on trouve dans tous ses romans, elle a redonné vie à Margaret (dénommée Sethe dans le roman). 

"Beloved" est dans l'histoire une figure énigmatique. Un voile de mystère l'enveloppe dès le début de l'histoire. Cette jeune fille arrive un jour (on ne sait d'où) au "124", une maison de Bluestone, près de Cincinnati (Ohio). Nous sommes dans les années 1870. Dans cette maison, hantée par le fantôme d'une petite fille morte, vivent Sethe et sa fille Denvers. Leur vie se trouve bouleversée par l'arrivée de Beloved, qui prend toute la place. Elle finit même par chasser Paul D, ancien camarade d'infortune de Sethe et installé depuis peu au 124. Paul D fait partie de la vie d'avant, celle de la plantation où tous deux étaient esclaves...

Nous naviguons entre le passé et le présent, le vrai et le paranormal. Il faut accepter de ne pas tout comprendre immédiatement, être patient car tout finit par se mettre en place. J'avais la version papier dans ma Pile à Lire et m'y suis régulièrement plongée pour relire certains chapitres qui me semblaient obscurs ou que j'avais écoutés sans être suffisamment concentrée. Je ne vous dirai pas que c'est une lecture facile mais elle est essentielle, nous plongeant avec un réalisme saisissant dans l'horreur de ce que fut l'esclavagisme afro-américain.

"Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir."

La lectrice, Anne Alvaro, a réalisé un vrai travail d'interprétation, tentant de restituer au lecteur toute la richesse et sa profondeur du texte. C'est parfois réussi, d'autre fois moins. Ce genre de texte est difficile à interpréter. Une voix "plate" ne convient pas mais le juste milieu est difficile à trouver. Je me demande si c'est une bonne idée de lire ce texte pour la première fois en version audio. Le fait d'avoir à disposition la version papier m'a grandement facilité la tâche, je dois dire.

Une écoute exigeante, avec une belle récompense à la clé si on s'accroche.

Lu dans le cadre du  Prix Audiolib 2020

challenge "Écoutons un livre"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géraldine 29/05/2020 19:42

Je n'ai pas encore lu ce titre. Et vu ce que tu en dis, je vais attendre une époque plus propice, et pour une fois, je privilégierai la version papier je pense, pour que ma concentration soit optimum !

Sylire 01/06/2020 09:53

@Géraldine : sage décision...

gambadou 27/05/2020 21:38

Une de mes lectures fétiches

Sylire 01/06/2020 09:53

@gambadou : je ne suis pas surprise

eimelle 25/05/2020 18:19

la version papier m'a bcp marquée!

Sylire 01/06/2020 09:52

@Eimelle : c'est une histoire que je n'oublierai pas Et quelle plume !

Alex-Mot-à-Mots 25/05/2020 14:46

J'en garde un bon souvenir en lecture papier.

Sylire 01/06/2020 09:51

@Alex : c'est une lecture où je recommande la version papier.

Enna 25/05/2020 13:43

Tu le sais, pour moi ça a été un coup de coeur magistral tant pour la lecture que pour le texte et c'est peut-être parce que je l'avais déjà lu (mais il y a presque 30 ans) que je n'ai pas été perdue dans l'histoire.

Sylire 01/06/2020 09:51

@Enna : grâce à mon exemplaire papier je suis allée au bout de ma lecture mais j'aurai du mal à le conseiller en audio.