Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 23:14

Albin Michel-Héloise d'Ormesson - 2015 - 464 pages

Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie et je l'ai trouvé à l'automne dernier dans un vide-grenier (il n'attendait que moi !). Adolescente, j'avais lu et beaucoup aimé "L'auberge de la Jamaïque". Je possédais d'ailleurs l'ouvrage, qui se trouve peut-être encore chez mes parents (il faudra que je cherche). En 2015, j'ai renoué avec bonheur avec la plume de l'autrice en écoutant la merveilleuse version audio de "Rebecca". C'est à cette occasion que j'ai découvert le manoir de Manderley.

Manderley a été inspiré à Daphné du Maurier par un autre manoir, celui de Menabily dans lequel elle a vécu de nombreuses années. Menabily a été le coup de coeur de l'écrivaine sans jamais lui avoir appartenu. Le lieu est très présent dans la biographie de Tatiana de Rosnay tout comme il l'a été dans la vie de Daphné. 

Daphné du Maurier avec ses enfants devant Menabily

La biographie de Tatiana de Rosnay aborde la vie de Daphné du Maurier dans l'ordre chronologique. Nous commençons par découvrir son enfance à Londres, dans une famille aimante, vivant confortablement grâce aux revenus du père de Daphné, célèbre acteur de théâtre en son temps. A l'adolescence, les parents de Daphné achèteront une maison en Cornouailles, Daphné tombera amoureuse de la région et plus tard, y découvrira Menabily.

Un autre lieu comptera pour Daphné, c'est Paris. D'origine française, elle passera quelques années dans un pensionnat, à Meudon. Elle tombera amoureuse de la directrice de ce pensionnat, avec laquelle elle vivra sa première histoire d'amour. La romancière reviendra en France bien plus tard pour enquêter sur sa famille d'origine sarthoise. 

Daphné du Maurier a aimé des femmes mais aussi des hommes parmi lesquels son mari, Sir Frederick Browning, avec lequel vivra des moments heureux.

 

Daphné et son mari

Il ne devait pas être simple de vivre avec Daphné, qui pouvait tout lâcher pendant plusieurs semaines (y compris ses enfants), pour se consacrer à l'écriture. Tatiana nous fait découvrir les différentes facettes de la romancière, y compris les moins flatteuses. Malgré ses défauts, Daphné du Maurier est une personne attachante. Passionnée et volontaire, elle ne fait rien à moitié.

La fin de sa vie de la romancière n'a pas été très heureuse. Elle a dû quitter  Menabily et en a été très attristée. Elle a été confrontée a des pannes d'écriture et n'a n'a jamais retrouvé auprès du public le succès de ses premiers ouvrages. Par ailleurs, elle souffrait beaucoup de la disparation de personnes qui avaient beaucoup compté pour elle.

Pour écrire cette biographie, qui se lit comme un roman, Tatiana de Rosnay a mené une véritable enquête, se rendant sur les lieux où a vécu la romancière, rencontrant des membres de sa famille. Fascinée depuis l'adolescente par l'autrice, Tatiana de Rosnay lui rend un très bel hommage. Des photos nous permettent de visualiser certains lieux et de nous faire découvrir les personnes qui ont compté dans sa vie.

 

 

Plusieurs chapitres sont consacrés à l'écriture des différentes œuvres de la romancières. Tatiana de Rosnay évoque aussi leur réception par le public ou par la critique de l'époque. Il me tarde de me faire ma propre opinion sur ces ouvrages.

Je ne peux que remercier Tatiana du Rosnay de m'avoir fait passer un si bon moment avec une autrice que je compte bien continuer à découvrir.

J'ai eu un coup de cœur pour cette passionnante biographie.

 

Lu pour le mois anglais (thème de la biographie)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kathel 01/07/2020 13:58

Je lis rarement des biographies, du coup, quand ça m'arrive, je suis souvent enthousiaste ! Je note, ça devrait me plaire !

sylire 04/07/2020 12:42

@Kathel : oui, je pense qu'elle te plairait.

Murielle 28/06/2020 13:03

J'ai également beaucoup aimé cette biographie.... On découvre le pourquoi du comment de cette auteure.. passionnant et puis Menalbily explique bien des choses sur son processus d'écriture ????

Sylire 28/06/2020 22:18

@murielle : oui, c'est une biographie passionnante et éclairante.

Violette Doucettement 22/06/2020 21:37

je ne suis pas fan de l'autrice mais avec un thème pareil, je dis oui oui !!

sylire 24/06/2020 13:07

@Violette : ce livre-ci est à part dans l'oeuvre de l'autrice donc tu peux y aller.

Philisine Cave 20/06/2020 16:54

Après avoir lu et aimé Rebecca et Ma cousine Rachel, je suis plus qu'intéressée par la lecture de cette biographie. Merci.

sylire 20/06/2020 19:01

@Phililsine : tu devrais aimer.

gambadou 18/06/2020 21:32

pas de coup de coeur pour moi, mais je l'avais trouvé très intéressante en effet

sylire 20/06/2020 19:00

@Gambadou :cela me donne envie de lire d'autres biographies. C'est un genre que j'aime bien.