Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 23:20

J'ai visionné ce film pendant le confinement, avec l'idée de le présenter pendant le mois anglais. Le voici donc ! 

"The Bookshop" est une adaptation du roman de Penelope Fitzgerald "L'affaire Lolita" (paru aussi sous le titre "La libraire"). Je dois avouer que je ne connaissais ni le livre ni l'autrice.

Dans une ambiance d'après-guerre, au Nord de l'Angleterre, nous découvrons Hardborough, un village où le puritanisme est de mise. Quand Florence Green se met en tête d'acheter une vieille bâtisse convoitée par la femme d'un notable, la guerre est déclarée.

La situation ne va pas s'arranger quand la jeune femme, parvenue à ses fins, offre dans sa jolie librairie, un choix de livres qui offusque une partie de la population. "Lolita", de Nabokov, bien en évidence dans la vitrine, sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase. Les nouveaux amis de Florence ne parviendront pas à endiguer la déferlante de haine qui s'abat sur la pauvre libraire.

Le film est très beau esthétiquement : la librairie est un régal pour les yeux, tout comme les paysages, qui font rêver. Les costumes nous mettent bien dans l'ambiance de l'époque. 

 

Florence Green est un personnage attachant, qui ne manque pas d'originalité ni de piquant. Quand ses ennuis prennent de l'ampleur, on a vraiment de la peine pour elle. Emily Mortimer est convaincante dans ce rôle de bibliothécaire pleine d'entrain et qui n'hésite pas à prendre des risques pour la littérature qu'elle aime et qu'elle défend. 

Le film commence de façon légère mais peu à peu l'histoire prend une tout autre tournure. C'est donc un film assez surprenant, par le contraste des émotions qu'il suscite.

Sans être un film exceptionnel, "The bookshop" est un film à découvrir et tout à fait dans l'ambiance de ce mois anglais.

animé par Lou - Titine - Lamousmé

Partager cet article

Repost0

commentaires

rachel 14/06/2020 18:24

Et bin j'ai attendu vraiment la polemique autour de Lolita...elle n'est jamais venue....j'avoue avoir ete pour une ambiance feel good....je suis sortie de la, un peu traumatisee....mais tout un chouette film...oh ouiii

sylire 18/06/2020 21:08

@Rachel : j'ai été très surprise par la fin et un peu traumatisée, oui...

Alexielle 14/06/2020 14:37

Pourquoi pas, si je mets la main dessus...

Sylire 14/06/2020 17:37

@Alexielle : le titre n'est pas trop difficile à retenir...

Philisine Cave 14/06/2020 10:25

Je voulais dire : ce film me tente bien ! Les images captées ont l'air génial.

Sylire 14/06/2020 17:37

@Philisine : ce n'est pas un incontournable mais un film agréable à regarder et intéressant. C'est déjà bien.

Philisine Cave 14/06/2020 10:25

Ce roman me tente bien.

Murielle 14/06/2020 09:42

Je l'ai beaucoup aimé pour le charme qu'il dégage mais je ne suis pas impartiale.... Dès que l'on parle, livre, Angleterre, librairie j'adore :-)

Sylire 14/06/2020 17:35

@Murielle : que de bons ingrédients, c'est vrai !