
J'ai visionné ce film pendant le confinement, avec l'idée de le présenter pendant le mois anglais. Le voici donc !
"The Bookshop" est une adaptation du roman de Penelope Fitzgerald "L'affaire Lolita" (paru aussi sous le titre "La libraire"). Je dois avouer que je ne connaissais ni le livre ni l'autrice.

Dans une ambiance d'après-guerre, au Nord de l'Angleterre, nous découvrons Hardborough, un village où le puritanisme est de mise. Quand Florence Green se met en tête d'acheter une vieille bâtisse convoitée par la femme d'un notable, la guerre est déclarée.
La situation ne va pas s'arranger quand la jeune femme, parvenue à ses fins, offre dans sa jolie librairie, un choix de livres qui offusque une partie de la population. "Lolita", de Nabokov, bien en évidence dans la vitrine, sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase. Les nouveaux amis de Florence ne parviendront pas à endiguer la déferlante de haine qui s'abat sur la pauvre libraire.
Le film est très beau esthétiquement : la librairie est un régal pour les yeux, tout comme les paysages, qui font rêver. Les costumes nous mettent bien dans l'ambiance de l'époque.


Florence Green est un personnage attachant, qui ne manque pas d'originalité ni de piquant. Quand ses ennuis prennent de l'ampleur, on a vraiment de la peine pour elle. Emily Mortimer est convaincante dans ce rôle de bibliothécaire pleine d'entrain et qui n'hésite pas à prendre des risques pour la littérature qu'elle aime et qu'elle défend.
Le film commence de façon légère mais peu à peu l'histoire prend une tout autre tournure. C'est donc un film assez surprenant, par le contraste des émotions qu'il suscite.
Sans être un film exceptionnel, "The bookshop" est un film à découvrir et tout à fait dans l'ambiance de ce mois anglais.
