Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 23:09

10 h 46 - Lu par Catherine Proulx-Lemay -source : radio-canada

Avant propos :

Comme vous l'avez sans doute constaté, mon blog tourne au ralenti en ce moment, attendant que l'envie revienne. J'ai lu ce roman l'an passé dans le cadre de Québec en novembre. Mon billet est resté en mode brouillon car j'ai dû faire une pause-blog à cette époque. Je profite du Québec en novembre 2021 (si j'ai bien compris le dernier) pour mettre cet article en ligne. Dans quelques jours, publierai un autre billet, rédigé également l'an passé.

Mon billet :

Anne Shirley est une jeune orpheline qui a la chance d'être adoptée, sur un malentendu, par un frère et une sœur qui partagent la même maison. Matthew et Marilla Cuthbert, chacun à sa façon, apprennent à aimer la jeune fille qui le leur rend bien. Un peu sauvageonne mais avec de belles valeurs et une grande fraicheur, Anne grandit sous l'œil bienveillant de ses nouveaux parents. Elle apprend de ses (nombreuses) erreurs et finit par devenir la jeune fille que tout parent rêve d'avoir.

Le petit côté désuet de l'histoire n'a pas été pour me déplaire. Nous sommes plongés dans une autre époque, celle où la nature offrait aux enfants leurs plus belles distractions : jouer au bord d'une rivière, paresser dans un verger, cueillir des fleurs sauvages dans de petits chemins plein de charme... La nature occupe une grande place dans le roman. Nous voyons la jeune fille grandir aux rythmes des saisons. Les hivers sont rudes et le printemps un ravissement pour les yeux. L'île du Prince d'Edouard (au sud du Canada) est un lieu que je rêve désormais de visiter. 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Matthiew et Marilla, si différents mais complémentaires. La fermeté de Marilla et la gentillesse de Matthiew, qui sait faire fléchir sa soeur quand il le faut. De beaux personnages que j'ai appris à connaitre et dont j'ai partagé les joies et les tourments. Je les ai quittés à regret, tout comme Anne.

Voilà un roman jeunesse plein de charme que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. L'interprétation de la lectrice est tout à fait en accord avec la fougue et la spontanéité de la jeune Anne. Je vais certainement continuer à découvrir la série en version audio.

Une chouette découverte !

chez Karine et Yueyin 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
un livre jeunesse qui a l'air enthousiasmante
Répondre
G
Mon blog est parfois aussi en ralentissement ! Bon moins que toi, mais il m'arrive de ne pas publier pendant 4 jours sans pour autant être partie en vacances ou autre. Juste que je fais d'autres choses, et je lis un peu moins.
Bon pour ce titre, même s'il semble sympathique, pas d'urgence pour moi !
Répondre
A
Merci pour cette belle découverte. On a envie de découvrir ces personnages à notre tour.
Répondre
M
Ce n'est pas grave. Tu présentes tes livres quand tu en as envie. J'ai aussi des brouillons en cours que je n'ai pas publiés ! En tous les cas ce roman a l'ait très intéressant à découvrir et en plus il nous fait traverser l'Atlantique, c'est pas rien ! Merci de nous le présenter aujourd'hui, je le note et je regarderai s'il existe à la médiathèque
Répondre
E
je crois que j'aimerais aussi ! et encore plus s'il donne envie de partir en voyage !
Répondre