Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 00:48

Ma ville en bulles (First Editions) - septembre 2020 - 140 pages

"Et cetera, et cetera" est un ouvrage sur la langue française, à la fois ludique et didactique. Alternant texte et bulles, l'ouvrage nous permet de revisiter notre belle langue de façon distrayante. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais en picorant de-ci de-là.

La première partie est consacrée aux origines de la langue française. Les influences sont nombreuses. Certaines sont très connues, d'autres plus surprenantes.

 

La deuxième partie se penche sur les évolutions en cours (n'en déplaise à certains, le français continue de s'enrichir !). Certaines modifications sont en relation avec l'évolution des mœurs, comme la féminisation des mots. D'autres suivent un processus de simplification (ce n'est pas nouveau, il y en a eu d'autres avant). 

Quelques pages sont également consacrées à la langue française dans le monde. Il est question, par exemple, du parlé québécois que j'ai découvert en lisant de la littérature québécoise (que j'apprécie beaucoup !).

 

J'aime bien la petite saynète ci-dessous qui montre que, si nous nous piochons dans la langue anglaise pour enrichir la nôtre, les anglais font de même.

 

La troisième partie nous présente quelques unes des nombreuses difficultés orthographiques de la langue française (les homophones, les accents mais aussi les "délires" qui font s'arracher les cheveux...).

 

La quatrième partie aborde quelques points de conjugaison. La disparition de certains temps semble inéluctable.

 

"Et cetera et cetera" est resté près de deux mois sur ma table de salon. J'avais beaucoup de plaisir à l'ouvrir et à le parcourir. C'est un bel objet, en plus d'être instructif.

Cet ouvrage a toute sa place dans une bibliothèque familiale (à lire avec les enfants pour leur faire découvrir les mystères de leur langue).

 

 

La BD de la semaine, c'est chez Stephie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Natiora 20/02/2021 10:17

Ça a l'air très chouette, distrayant et instructif ! Et j'aime bien l'idée de picorer par ci par là.

Natiora 20/02/2021 10:17

Désolée pour le doublon...

Natiora 20/02/2021 10:16

Ça a l'air très chouette, distrayant et instructif ! Et j'aime bien l'idée de picorer par ci par là.

Fanny 17/02/2021 07:33

Même si j'ai dû étudier cela à l'unif, c'est une matière qui m'a toujours intéressée.

Caro 16/02/2021 22:16

Oh, je ne connaissais pas, mais cela pourrait grandement me plaire ! Et l'idée de lire par petites touches ne me rebute pas... Merci de la présentation :)

Stephie 16/02/2021 08:45

Voilà qui a l'air très chouette !