Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 09:42

Quai Voltaire - aout 2020 - 377 pages

"Ce soir, ils ne chanteront pas. Ils ont soixante-six ans, ils sont beaucoup trop vieux pour se convaincre que leurs chances sont bougrement bonnes, et que ce putain de monde s'intéresse un tant soi peu à leurs espoirs et à leurs rêves, en supposant qu'il leur en reste."

Nous sommes sur l'île de Martha's Vineyard, dans l'état du Massachusetts, en 2015. Lincoln Moser s'apprête à recevoir, dans sa maison familiale, Teddy et Mickey, ses copains d'université. En mai 1971, les trois garçons s'étaient retrouvés sur cette même île avec une quatrième personne nommée Jacy Calloway. Ils venaient de finir leurs études. Tous étaient secrètement amoureux de la jeune fille mais elle sortait avec un autre garçon, avec lequel elle projetait de se marier. Les quelques jours passés ensemble s'étaient terminés de façon brutale, Jacy avait quitté l'île sans explication. Nous comprenons que le mystère de sa disparition reste entier. 

Paysage de Martha's Vineyard

Nous revenons quarante ans en arrière. Les trois amis font leurs études à l'Université de Minerva, dans le Connecticut. Ils sont boursiers et, pour arrondir les fins de mois, travaillent au restaurant d'une résidence qui loge des étudiantes. C'est dans ce cadre qu'ils font la connaissance de Jacy Calloway, une belle jeune fille pleine de peps. L'insouciance de leur jeunesse est toutefois pondérée par la guerre du Vietnam, qui résonne comme une menace pour les jeunes garçons. Certains d'entre eux, tirés au sort, seront appelés pour combattre auprès des soldats professionnels.

En 2015, sur l'île de Martha's Vineyard, alors que les trois amis se remémorent le passé et profitent du moment présent, Lincoln enquête discrètement sur la disparition de leur amie. Le roman prend alors la dimension d'un thriller et je dois dire que mon intérêt a monté d'un cran. Et si l'un des amis avait quelque chose à voir avec la disparition de Jacy ? 

Ma lecture de ce roman a connu deux phases distinctes. Un léger ennui m'a accompagnée durant la première moitié. Je ne parvenais pas à m'intéresser vraiment aux jeunes gens. En revanche, j'ai dévoré la seconde partie, portée par l'intrigue. Je n'avais jamais lu Richard Russo mais cela faisait partie de mes projets. Au final, je suis contente d'avoir choisi ce titre dans la sélection "Masse critique" consacrée aux romans de la rentrée. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous présente la complexité de ses personnages. "Retour à Martha's Vineyard", sans être plombant, est par ailleurs un roman assez nostalgique sur la jeunesse perdue et la vie qui passe à toute allure. 

Richard Russo est un auteur que je relirai avec intérêt mais en choisissant une période où j'ai du temps devant moi.

Lu dans le cadre d'une opération "Masse critique" de Babelio

 

Une partie du roman se passe dans le Connecticut, l'autre dans le Massachussets

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gambadou 04/11/2020 12:19

Je passe alors, pas assez enthousiaste !

Sylire 05/11/2020 22:19

Tu peux !

Alex-Mot-à-Mots 01/11/2020 18:44

Ce coin des Etats-Unis me tentait bien pour décor, mais lire la vie de trois ados américains ne me dit rien du tout.

sylire 03/11/2020 19:46

@Alex : il n'est pas incontournable selon moi.

Kathel 29/10/2020 08:04

Le scenario ne paraît pas passionnant, mais écrit par Richard Russo, ça doit tout de même valoir le détour (et je suis sûre que je préférerai la deuxième partie comme toi)

sylire 29/10/2020 21:53

@Kathel : oui, ça vaut le détour mais ce titre ne fera tout de même pas partie des mes préférés de cette rentrée.

krol 28/10/2020 19:08

Moi aussi je le lirai plus tard pour la LC, et j'ai tellement aimé le seul roman de lui que j'ai lu que je suis confiante.

sylire 29/10/2020 21:50

@Krol : hâte de lire vos billets !

Ingannmic 28/10/2020 10:44

Je le lirai en décembre, dans le cadre d'une LC autour de Richard Russo prévue pour le 15. Du coup j'ai lu ton billet en diagonale, je retiens juste que ton avis est finalement positif, malgré un début un peu poussif.. J'ai adoré de cet auteur A malin, malin et demi, et Un homme presque parfait.

sylire 29/10/2020 21:46

@Inganmic : tu as bien résumé mon billet sans l'avoir lu en entier :-)
Je note les deux titres que tu cites.