Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 décembre 2020 5 04 /12 /décembre /2020 21:28

Editions la Martinière - 296 pages - 2020

Bertille, une jeune femme qui mène une existence sans fantaisie, se trouve par hasard en possession de quelques feuillets sur lesquels sont consignés une confession bien mystérieuse. Ces feuillets sont précieux pour son propriétaire, un vieil homme dont elle fait la connaissance. Une amitié se lie entre Bertille et son nouvel ami. Victor lui confie son histoire et l'encourage à se rendre dans les Vosges pour enquêter sur l'affaire qui l'a conduit en prison, accusé du meurtre d'un jeune enfant.

Voici donc Bertille dans les Vosges, au moment de noël, dans un hôtel quasiment vide mais tenu par une femme avec laquelle elle va sympathiser. Elle se fait passer pour une journaliste de la télévision et les habitants du village acceptent de lui confier ce qu'ils savent de cette triste histoire, qui, bien que lointaine, est restée dans les mémoires. En 73, un enfant de dix ans a été retrouvé noyé dans un lac à proximité du village. La thèse du meurtre a été retenue et Victor, l'instituteur, a été accusé d'avoir commis cette atrocité.

Aux côtés de Bertille, tout en prenant connaissance des feuillets de Victor, nous remontons le passé et tentons de démêler les fils de cette histoire complexe, qui met en scène plusieurs personnages. Nous apprenons à connaitre Bertille et les profondes blessures qui sont gravées dans son corps et dans son âme. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'est intéressée à cette histoire, nous le découvrons au fil du roman.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman bien que le sujet soit loin d'être léger. Le temps a fait son effet et permet de mettre à distance les faits qui nous sont contés. Ce livre ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire mais il m'a permis de passer un agréable moment et c'est déjà bien. Le personnage de Bertille est attachant et je l'ai quitté à regret.

Une lecture agréable.

Merci à Babelio pour cette opération Masse critique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
on sent qu'on peut s'en passer... nan? :)
Répondre
K
C'est tellement agréable de passer un bon moment en compagnie d'un livre !
Répondre
S
@krol : oui, c'est déjà bien et parfois cela nous suffit.
A
Je l'avais trouvé bien fait, prenant et efficace. Un bon moment oui !
Répondre
S
@Antigone : je me souvenais de ton ressenti quand je l'ai choisi sur Babelio.
A
Agréable, mais sans plus, donc.
Répondre
S
@Alex : ce n'est pas le roman du siècle mais on passe un bon moment.
G
Les Vosges, pas grand monde, Noël et une histoire lointaine, c'est bien tentant !
Répondre
S
@Géraldine : il pourrait te plaire.