Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

2 février 2021 2 02 /02 /février /2021 20:45

2020 restera ancrée dans ma mémoire comme une une année très particulière. Comme tout le monde, la Covid-19 est venu bousculer mon quotidien. J'ai par ailleurs vécu, à titre personnel, des moments très difficiles en fin d'année. Je commence progressivement à lire et à bloguer mais je ne pense pas que je retrouverai de sitôt mon rythme habituel. 

Avec beaucoup de retard, voici le traditionnel bilan de mes lectures 2020 :

  Papier audio total
Français 12 13 25
Etranger 9 10 19
Total 21 23 44

 

J'ai lu au total 44 livres (contre 62 en 2019).  La proportion "papier" et "audio" est la même que l'an passé. Idem pour l'équilibre entre les auteurs français et étranger.

Voici quelques unes de mes lectures les plus marquantes :

La mère d'Eva - Silvia Ferreri 

Ce roman se penche sur l'identité de genre au travers du ressenti des parents et notamment de la mère. Un premier roman original et bouleversant !

L'homme qui savait les langues des serpents - andrus-kivirahk (lu en audio)

La quatrième de couverture m'avait un peu effrayée : parler la langue des serpents, tomber amoureuse d'un (vrai) ours, être une paysanne qui rêve du loup-garou, rencontrer des australopithèques qui élèvent des poux... Surprenant mais quel régal ce roman aux multiples dimensions !

Cent millions d'années et un jour - Jean-Baptiste Andrea (lu en audio)

J'ai dû me faire violence pour ne pas dévorer ce livre d'une traite tant l'histoire est prenante et les rebondissements inattendus. J'ai ralenti le rythme pour apprécier à sa juste valeur les descriptions de la nature. Dès les premières lignes, j'ai été émerveillée par l'écriture absolument somptueuse. 

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens (lu en audio)

J'avais très envie de lire ce roman dont (presque) tout le monde chante les louanges. Je ne peux que me ranger du côté des avis dithyrambiques. On pourrait lui reprocher l'utilisation de "bons sentiments" mais c'est avant tout un texte intelligent et plein finesse. Ce roman possède également une dimension écologique, sans être moralisateur.  Une totale réussite !

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage

Je ne peux vous que vous conseiller d'aller explorer les angles morts de cette histoire, de vous laisser surprendre par ses faux-semblants et ses zones d'ombres. C'est toute une époque que l'auteur fait revivre, celle des années 80, sans téléphones portables ni réseaux sociaux. 

Fille, femme, autre -Bernardine Evaristo

Onze femmes et une personne "non genrée" se succèdent et se croisent pour se présenter à nous.  Ces personnes sont fortes et courageuses mais ne cachent pas leurs faiblesses. Noires ou métis dans une Angleterre où la couleur noire n'est pas celle du désespoir, elles prennent (ou ont pris autrefois) leur destin en main. Chaque parcours est passionnant.  Une lecture exigeante mais fort intéressante.

Mais aussi...

Manderley for Ever - Tatiana de Rosnay

La belle lumière - Angélique Villeneuve

Je me souviens de tous les rêves - René Fregni

Moi ce que j'aime c'est les monstres - Emil Ferris (BD)

Salina - Laurent Gaude

Né d'aucune femme - Franck Bouysse 

...

Il est un peu tard pour vous souhaitez une belle année 2021 mais je le fais tout de même !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai lu et apprécié tous tes "petits plus" mais à part les écrevisses aucun des autres ce qui me laisse une belle liste à lire. J'espère que 2021 sera une année plus douce pour toi.
Répondre
S
@Gambadou : certains de ces titres sont peu connus. Je suis contente de pouvoir les mettre à l'honneur.
V
Les bons voeux sont toujours agréables ! Belle année à toi aussi. J'ai adoré adoré Cent millions d'années et un jour moi aussi !
Répondre
S
@Violette : merci !
V
Pas mal le blog, passez me voir ????
Répondre
G
J'espère que ton année 2021 sera moins difficile que 2022. En fait, tu lis plus en audio qu'en papier, même si l'écart n'est pas bien grand. J'ai réussi à me procurer la version audio de "là où chante les écrevisses". je pense que je ne tarderai pas à me plonger dedans.
Répondre
G
J'espère que ton année 2021 sera moins difficile que 2022. En fait, tu lis plus en audio qu'en papier, même si l'écart n'est pas bien grand. J'ai réussi à me procurer la version audio de "là où chante les écrevisses". je pense que je ne tarderai pas à me plonger dedans.
Répondre
S
@Géraldine : je l'espère également !
Bonne lecture de "là où chantent les écrevisses". Il est top !