Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 mars 2021 4 04 /03 /mars /2021 00:38

Mars 2021 - Finitude - 254 pages

Le résumé figurant sur la quatrième de couverture est très succinct mais décrit fort bien la situation : "Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée".

La fille unique du couple Vern est particulièrement jolie, ce qui donne l'idée à sa mère de l'inscrire aux concours de "Mini-miss" organisés dans la région. Nous sommes en Floride (en France, ce type de concours est interdit). Madame Vern vise pour sa fille la première marche du podium mais Elisabeth doit se contenter de la seconde. En dépit d'une préparation digne d'un marathon, Il y a toujours une petite fille plus belle qu'elle.

En plus de sa propre déception, la fillette doit subir celle de sa mère, qui lui fait payer ses échecs. Au fil du temps, les dimanches deviennent un véritable calvaire pour la petite fille qui se met à détester sa mère au point d'avoir l'idée de se venger. La narratrice, qui n'est autre qu'Elisabeth, raconte son histoire avec un cynisme qui fait froid dans le dos. 

"Florida" est un roman qui m'a happée dès les premières pages. Olivier Bourdeaut a une écriture particulièrement addictive. Un certain suspens plane sur le devenir d'Elisabeth, dont la vengeance va crescendo. Parallèlement, sa descente aux enfers est vertigineuse mais pourtant jubilatoire grâce au sens de l'humour (noir) d'Elisabeth. 

J'ai été à la fois subjuguée et dérangée par ce roman qui ne fait pas plus de cadeau à sa narratrice qu'au lecteur. J'avais été fortement impressionnée par la qualité du premier roman de l'auteur "En attendant Bojangles", je l'ai été tout autant par Florida qui est un roman très original et déstabilisant. 

Un roman "coup de poing" à découvrir !

Ce roman paraît aujourd'hui même aux Editions Finitude.

Une lecture commune avec Antigone, qui en a fait un coup de cœur (je n'en suis pas loin). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Emma 09/03/2021 13:52

Comme je sais que tu es de très bon conseil, je vais le retenir alors qu'à priori le thème du livre ne me tente pas du tout.

sylire 10/03/2021 21:11

@Emma : ce livre est pour moi dans une performance. Le sujet est très bien traité.

Sylire 08/03/2021 13:09

@titoulematou : j'en suis ravie !

Sylire 08/03/2021 13:08

@titoulematou

titoulematou 06/03/2021 20:17

vous me tentez drolement !!!

Jérôme 06/03/2021 12:57

J'ai aimé Bonjangles mais je n'ai jamais ressenti l'envie de le lire à nouveau depuis.

sylire 06/03/2021 14:03

@Jérôme : je pense vraiment que celui-ci pourrait te plaire !