Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 12:57

L'iconoclaste - 258 pages - avril 2021

Le fil conducteur des histoires qui composent cet ouvrage est la station service dans laquelle se croisent les témoins d'un "drame" (je ne sais pas si le mot est bien choisi) :

 "23 h 12. Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l'arrière d'un gros Hummer noir"

Avant cela, nous remontons le temps et retrouvons chaque témoin dans son quotidien. Les personnages sont très différents les uns des autres et les univers dans lesquels ils évoluent le sont tout autant. Certains parcours sont crédibles, d'autres totalement improbables mais peu importe, nous sommes "à fond dedans", et tout de suite.

"Kérozène" est assez éloigné de mes lectures habituelles. Je ne suis pas une adepte des histoires loufoques, qui, en général, me lassent vite. Cela n'a pas été le cas avec cet ouvrage, que j'ai lu avec une certaine jubilation. Adeline Dieudonné a une imagination débordante et le sens de l'humour. 

Je m'attendais à lire un roman, il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles. J'ai pris le temps d'apprécier chaque histoire sans chercher à les enchainer. Après en avoir lu une ou deux, je posais l'ouvrage pour le retrouver avec joie le lendemain. Plutôt que de vous résumer les différentes histoires, je préfère vous livrer deux extraits qui donnent le ton :

"Roger pétait. Dans son pantalon en toile beige qu’il portait haut, la ceinture juste sous les côtes. Marie et Olivier faisaient mine de ne pas le remarquer mais il pétait, avec le naturel et la décontraction d’un enfant de deux ans. Merde. Ces choses là peuvent arriver mais on s’excuse. On rougit un peu, on se tortille, on invoque des problèmes intestinaux, je sais pas. Et la complicité des deux autres. Ce silence. J’avais fini par penser que c’était une conspiration contre moi. Une forme de coalition compacte entre père, mère et fils."

Autre, extrait, autre histoire :

"Sébastien pris Mauricio par la manche et l'emmena dans le salon, qui donnait sur la rue. Une grande truie rose et glabre se prélassait sur toute la longueur du canapé. 

Juliette dit : Elle s'appelle Estelle. Tu peux la caresser.

La truie regarda Mauricio avec curiosité, elle remua son groin humide dans sa direction et le laissa toucher sa tête."

Je n'ai pas lu le premier roman de l'autrice "la vraie vie" mais j'y compte bien. Je me suis bien amusée avec celui-ci et je vous le conseille si vous n'êtes pas totalement hermétique aux univers déjantés.

Une parenthèse agréable dans mes lectures habituelles.

Je participe avec le mois belge d'Anne et Mina dans la catégorie "Les Impressions nouvelles" : Un roman édité depuis le dernier mois belge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 04/05/2021 10:42

Une lecture que j'ai adoré. Bien loin de son précédent.

sylire 05/05/2021 12:56

@Alex : je n'ai pas lu son précédent mais par curiosité, je pense que je le lirai.

keisha 23/04/2021 08:09

On avait tellement parlé de La vraie vie que l'envie de le lire m'est passée. Mais là je pourrais voir ce que devient l'auteur.

manou 19/04/2021 10:19

J'ai beaucoup aimé "la vraie vie" et du coup j'ai déjà noté dans mon carnet celui-ci pour le lire prochainement. Merci pour ta chronique

sylire 19/04/2021 13:50

@Manou : si tu as aimé le style de l'autrice, je suppose que celui-ci te plaira.

Stéphie 17/04/2021 14:08

J'ai déjà son précédent sur la PAL

sylire 18/04/2021 13:53

@Stephie : il m'avait intriguée mais l'occasion de le lire ne s'est pas présentée. Je le lirai certainement car j'ai aimé le style de l'autrice.

Géraldine 17/04/2021 11:56

Je ne suis pas hermétique au loufoque, quand c'est bien fait et que cela nous dit des choses profondes. Vu le plaisir que tu as pris avec cette lecture, elle devrait me plaire !

sylire 18/04/2021 13:56

@Géraldine : oui, c'est une lecture qui m'a apporté du plaisir. Je ne sais pas s'il me restera en mémoire mais c'est une bonne lecture détente.