Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 08:42

Préludes 2019 - 11h41 - Traduit de l'anglais parAlice Delarbre

Lu par Claire Tefnin et Marcha Van Boven

"- Sauf que tu n'as pas dit la vérité, toute la vérité, si ?
Sophie se montre aussi prudente que si elle cherchait à découvrir le fin mot d'une dispute entre Emily et Finn, car elle se sent un peu perdue et qu'elle avance à tâtons.
- J'ai dit la vérité, grosso modo. Ou plutôt la vérité telle que je la percevais.
Sophie est abasourdie."

Nous suivons tour à tour deux femmes, Kate et Sophie. La première est avocate, en charge de la défense d'Olivia, l'assistante d'un sous-secrétaire d'état. La jeune femme prétend avoir été violée par l'homme politique. La seconde, Sophie, est la femme de l'accusé. Bien qu'étant dans une posture inconfortable et délicate, Sophie soutient son mari. Du moins au début de l'audience car, au fil du temps, le doute s'installe en elle, bien que la victime peine à démonter qu'il a eu viol. Olivia entretenait avec son patron une relation amoureuse alors comment convaincre les jurés que ce jour-là elle n'était pas consentante et qu'il a passé outre ?

Derrière l'affaire dont il est question, se cache une autre histoire qui remonte à vingt-cinq ans, quand les protagonistes de l'affaire étaient étudiants à Oxford. Cette affaire pourrait bien resurgir et éclabousser l'homme politique, quelle que soit l'issue du procès. La romancière nous propose des allers et retours entre les deux périodes afin de nous éclairer sur chacune des affaires. Nous comprenons pourquoi Kate met tant d'énergie à défendre sa cliente.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sarah Vaughan sait se renouveler. Dans "la meilleure d'entre nous" l'autrice mettait en scène des passionnées de pâtisserie et dans "la ferme au bout du monde", elle  dénouait un secret de famille dans une ferme de Cornouailles. Cette fois, elle nous propose un thriller psychologique reprenant un thème largement traité par les médias ces dernières années, suite au mouvement "Me Too". Nous pouvons faire le parallèle entre ce que vit Sophie dans le roman et l'expérience vécue par Anne Sincler dans l'affaire du Sofitel, quand elle assiste au procès qui met en cause son mari. 

De façon adroite et subtile, le livre explore la notion du consentement. Plus que l'intrigue, assez mince, c'est l'analyse de la psychologie des personnages qui retient notre attention. Je me suis sentie très proche de ces femmes bien que n'ayant pas l'expérience similaire et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour chacune d'elle, admirant leur courage et détermination. L'aspect judiciaire de l'histoire m'a beaucoup intéressée : le déroulement du procès, la plaidoirie des avocats, la posture des jurés...

"Et j'ai beau savoir que la justice ne punit pas toujours le coupable, qu'un avocat talentueux peut gagner même si les preuves s'accumulent contre son client, que notre métier consiste à être plus convaincant que la partie adverse, je sais aussi que devant l'opinion publique, les choses sont très différentes. Le cumul d'actes moralement répréhensibles passe rarement pour une coïncidence et peut, si on les dénonce avec assez d'acharnement et de force, causer la ruine d'un homme."

Un bon thriller psychologique et une autrice que je vais continuer à suivre, assurément. 

Côté interprétation, c'est parfait. L'alternance des voix nous permet de suivre plus aisément le point de vuec de chacune des deux femmes.

Une écoute commune avec Enna. Allons voir ce qu'elle a pensé de cette lecture.

Lu dans le cadre du mois anglais  organisé par Lou, Titine et Cryssilda

Challenge Ecoutons un livre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Céline 06/07/2021 12:47

Tu me donnes envie de le lire surtout qu'il est dans ma pile à lire :)

Alex-Mot-à-Mots 01/07/2021 14:23

Chic, je l'ai réservé à ma BM.

sylire 01/07/2021 22:36

@Alex : hâte de lire ton avis !

Géraldine BUSSON 30/06/2021 11:19

J'ai audio lu ce roman il y a un an et demi. J'avais été un peu déçu, j'en attendais plus, notamment sur l'aspect thriller ;

sylire 01/07/2021 22:39

@Géraldine : c'est l'aspect psychologique qui prime, c'est certain.

lcath 29/06/2021 09:38

J'ai un bon souvenir de La ferme au bout du monde, qui n'a rien à voir avec ce roman ci effectivement et je ne connais pas le troisième , il faut que je remonte cette auteure dans mes listes :)

sylire 29/06/2021 21:39

@Icath : "la meilleure d'entre nous" est vraiment un chouette roman. A conseiller pour les vacances !

Jojoenherbe 28/06/2021 11:03

Un bon moment de lecture également. Je vais voir pour lire La ferme du bout du monde

sylire 28/06/2021 22:21

@Jojo : ce n'est pas mon préféré mais une lecture agréable pour l'été. J'ai préféré "la meilleure d'entre nous".