Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 21:24

Audiolib 2018 (Albin Michel) - Lu par Florine Orphelin - 5 h 35

"Marie et Bronia" est le deuxième ouvrage que je lis sur la vie de Marie Curie. Le premier "Marie Curie prend un amant" racontait un épisode de la vie d'adulte de la célèbre scientifique. Dans "Marie et Bronia", Natacha Henry se penche sur la jeunesse de Marie Curie.  Cette biographie romancée, écrite pour la jeunesse, nous raconte comment Marie, grâce au pacte conclu avec sa sœur, est parvenue à quitter Varsovie pour étudier à Paris. La Pologne, alors occupée par les Russes, n'acceptait pas de filles à l'université. Tout comme sa sœur Bronia, Marie était très brillante et rêvait de suivre des études. C'est elle qui a trouvé la solution : elle financerait les études de sa sœur en trouvant un travail puis Bronia ferait de même. Le plan a fonctionné. L'une est devenue gynécologue l'autre physicienne et chimiste.

Marie et Bronia ont perdu leur maman jeune et ont dû (surtout Bronia) épauler leur père pour élever les plus jeunes de la fratrie. La détermination des deux soeurs est remarquable. Si j'avais des filles adolescentes, je leur ferais lire ce roman qui offre un bel exemple de réussite féminine dans un milieu très masculin et un contexte familial compliqué. D'un point de vue historique, l'ouvrage est intéressant. Je ne connaissais pas grand chose de la Pologne de l'époque  et j'ignorais les raisons pour lesquelles Marie Curie avait étudié en France. J'ai apprécié ce voyage dans le temps.

La version audio est très réussie grâce à la lectrice qui offre une très belle interprétation de ce texte.

A découvrir !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est un livre jeunesse à partir de quel âge à ton avis ?
Répondre
G
ok !
S
@Gambadou : je dirai à partir de 13-14 ans ?
G
Je note, d'autant plus que je viens de lire "marie curie prend un amant", donc voilà une lecture bien complémentaire !
Répondre
S
@Géraldine : tout à fait complémentaire, oui.
L
Je l'ai repéré depuis quelques temps, la version audio me tente.
Répondre
S
@Lilly : la version audio est très réussie.
M
J'aime beaucoup et j'admire beaucoup Marie Curie mais je n'ai encore jamais lu de biographie sur elle, pourquoi pas !
Répondre
S
@Manou : je trouve que c'est très intéressant de situer le Marie Curie dans le contexte de l'époque et notamment de sa jeunesse. Je te le conseille.
A
Le sujet est intéressant, je le note.
Répondre
S
@Alex l: c'est un sujet intéressant, tu as raison de le noter.