Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 avril 2022 6 30 /04 /avril /2022 21:21

J'ai écouté récemment trois livres audio. N'ayant pas le temps (et surtout le courage, soyons honnête) de rédiger un billet pour chacun, voici un avis rapide sur ces romans.  Les trois sont très bien interprétés.

Les amazones - Jim Fergus

Lizzie - lu par Clémentine Domptail, Astrid Roos, Maud Rudigoz 

Ce livre est le tome 3 de la trilogie "Mille femmes blanches". Quand commence la série, nous sommes en 1875. Un chef cheyenne a échangé, avec l'accord du président Grant, mille chevaux contre mille femmes blanches. Ces femmes ont été recrutées dans les prisons ou asiles des Etats Unis. Dans le premier tome, nous assistons à l'intégration des femmes jusqu'à ce que la tribu subisse une attaque qui la disloque. Je n'ai pas lu tome 2 mais j'ai écouté sans difficulté le tome 3, qui raconte la suite des aventures d'une partie de ces femmes. Elle ont pris le parti des indiens, défendant avec courage une civilisation sacrifiée. 

Ce livre, bien que s'écoutant avec plaisir, n'est pas mon préféré parmi les trois que je vous présente aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé que cette suite apportait grand-chose à l'histoire de départ. 

Voici le lien vers mon billet sur le premier tome "Mille femmes blanches", que j'avais beaucoup aimé.

Plonger - Christophe Ono-dit-Biot

Ecoutez lire - lu par Laurent Stocker

César nous raconte la naissance de son fils ainsi que son coup de foudre pour Paz, la mère de l'enfant. Paz, artiste photographe, est plus jeune que César. Elle veut voyager, ne veut pas d'enfant et se passionne pour les requins. César a d'autres attentes. Il veut fonder une famille. Quand Paz se trouve enceinte contre son gré, leur relation commence à battre de l'aile. Paz s'enfuit. Elle est retrouvée morte, quelques mois plus tard, sur la plage d'un pays arabe. Nous sommes aux côtés César dans l'enquête qu'il entreprend pour connaître la cause de la mort de femme. 

"Plonger" est un roman sur la difficulté de vivre en couple, de composer avec les goûts et aspirations de l'autre quand ils sont opposés. C'est aussi un roman sur l'art et sur la maternité. L'histoire, que j'ai trouvée originale, est de plus en plus prenante au fil de la lecture.  J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a donné envie de lire d'autres titres de l'auteur. 

Les choses humaines - Karine Tuil

Ecoutez lire - Lu par Constance Dollé

Alexandre Farel, fils d'un célèbre journalise et d'une essayiste française, est accusé du viol d'une jeune fille, lors d'une soirée étudiante. La justice est saisie et la vie de chaque membre de la famille bascule. Nous suivons tour à tour les différents protagonistes, ce qui nous permet d'appréhender l'histoire sous différents angles.

Karine Tuil a un talent certain pour décrire les maux de notre société. J'ai été bluffée par la subtilité de son analyse sur des sujets aussi scabreux et sensibles que le consentement féminin, l'éducation sexuelle des jeunes gens, les pulsions sexuelles mais aussi les répercussions du mouvement "me too" sur les relations entre les hommes et les femmes.  Je recommande chaudement ce livre, qui ouvre les yeux sur un sujet du moment, plus complexe qu'il n'y parait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Essai
Répondre
E
Je n'ai pas réussi à entrer dans Plonger que j'ai abandonné mais je partage entièrement ton avis sur le Tuil que j'ai adoré !
Répondre
G
Je ne savais pas qu'il y avait eu un troisième tome à Mille femmes blanches, à priori pas indispensable. Beaucoup aimé le Karine Tuil. Il me reste à découvrir "plonger"
Répondre
V
j'avais adoré Les Choses humaines ! ma belle résolution de reprendre la lecture audio s'est déjà essoufflée, zut alors !
Répondre
M
J'ai lu et aimé ton premier et ton dernier roman...je ne connaissais pas le second par contre et je le note :)
Répondre