Buchet Chastel - 232 pages - janvier 2013
Un homme et une femme qui se sont connus autrefois, se trouvent assis l'un à côté de l'autre dans un train. Ils font semblant de ne pas se reconnaître. Ils se sont connus il y a longtemps, ils ont même eu une liaison de courte durée, qui s'est mal terminée.
Sans se parler durant les deux heures de trajet, ils se laissent aller à un monologue intérieur. Les conditions de leur rupture ont été suffisamment marquantes pour que leur vie à chacun prenne un autre tournant. Elle, insignifiante jusqu'à la rupture, a pris sa vie en main et décidé de ne plus jamais subir. Lui, à l'inverse, a mis son égo entre parenthèses et s'est laissé porter par le sens du vent. Tous deux se posent des questions sur leurs choix de vie. Vont-ils finir par se parler avant de quitter le train ? leur rencontre marquera t'elle un nouveau tournant dans leur existence ?
En tant que lecteur, on ne peut que se sentir interpellé par cette réflexion à l'approche de la cinquantaine. Pourquoi avons nous choisi telle voie plutôt qu'une autre ? Avons nous fait les bons choix ? Est-il possible de changer de vie à n'importe quel âge ?
Voilà un livre qui fait un tabac sur la blogosphère (et ailleurs !), à juste titre.
Quelques avis : Lucie - Clara - Sandrine