Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 23:40


Je suis allée voir ce film sans être certaine qu'il me plairait. Durant la première demi-heure, mes doutes ne se sont pas atténués, au contraire : une caméra qui filme à vous donner le tournis, des gros plans pas toujours très heureux sur les visages, un repas de famille interminable, une histoire de pipi-pot qui s'éternise… Pourtant,  je suis sortie du film plutôt emballée. Que s'est-il passé entre-temps ? Je me suis attachée aux personnages et je me suis laissée porter une histoire pleine d'humanité. Les acteurs sont tous formidables et très crédibles.

  

Le personnage central du film, Slimane, est un vieil émigré arabe peu causant mais d'un dévouement sans limite à sa famille. Quand il se fait licencier du chantier naval dans lequel il travaille depuis trente-cinq ans, loin de se laisser abattre, il a l'idée un peu folle d'ouvrir un restaurant dans un vieux bateau destiné à la casse, un endroit sympa on l'on mangerait la spécialité familiale : le couscous au mulet (un poisson). Toute la famille met la main à la pâte (ou plutôt à la graine) pour permettre à Slimane d'aller au bout de son rêve, en dépit d'embûches quasi insurmontables.  

Je suis sortie du film avec le sentiment d'avoir partagé l'intimité d'une famille l'espace de quelques heures. C'est assez troublant, peut-être même un peu dérangeant tant le film est réaliste. Mais j'ai vraiment apprécié de côtoyer une culture qui n'est pas la mienne et je connais mal. C'est un  film qui peut aider à comprendre une population qui peine à trouver sa place, la fameuse "deuxième génération issue de l'émigration", dont parlent tant les médias.
    

 

On sort du film le cœur serré par une fin peut-être trop cruelle?

 

Un film assez déroutant, mais à voir.

 

  Crédit photo : Allociné.com

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 15/04/2008 18:19

Très grand film avec des scènes que l'on n'oublie pas. Il y a des maladresses dans le scénario mais cela ne nuit pas à l'ensemble. Il ne faut pas se laisser rebuter par la longueur et la caméra à l'épaule. Le film est une belle expérience.

sylire 15/04/2008 19:26


@Dasola : Tu as tout à fait raison, c'est ce que j'ai voulu dire dans mon billet.


anjelica 07/04/2008 13:39

Il est dans ma liste des FAV :) Je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé...

sylire 07/04/2008 18:19


@Anjélica : Oui, reviens donc me dire !


Anne 06/04/2008 10:47

Dès que tu l'aperçois, précipite-toi dans la salle! Une merveille!

sylire 06/04/2008 21:28


@Anne : J'y compte bien !


Nina 06/04/2008 00:06

Je l'ai raté et lire ton article me fait encore plus le regretter  !! il me reste plus qu'à attendre le DVD....

sylire 06/04/2008 21:28


@Nina : Il sort encore en salle, je l'ai vu la semaine dernière.


Gambadou 05/04/2008 18:48

j'ai un peu peur de l'effet tournis, (ça me donne mal au coeur), et en même temps le sujet m'interesse... J'hésite

sylire 05/04/2008 21:24


@Gambadou : Je n'ai pas voulu passer sous silence ce qui m'a gênée dans le film, mais sincèrement cela vaut le coup d'aller le voir.