Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 23:05

Flammarion - 2007
(roman paru pour la première fois en 1838)



 



Pauline est l'un des tous premiers romans d'Alexandre Dumas. Je ne connaissais de cet auteur que les titres les plus connus, comme Le comte de Monte-Cristo  ou Les Trois mousquetaires. Les premiers chapitres m'ont demandé petit effort d'adaptation à l'écriture du XIXème que je ne suis guère habituée à lire, mais assez vite j'ai pris goût au style élégant et raffiné de Monsieur Dumas.  

Trois narrateurs se succèdent pour raconter le cauchemar de Pauline, jeune fille de la bonne société. Le premier est Alexandre Dumas lui-même. Il reçoit les confidences d'un ami, Alfred de Nerval, qui a accompagné la jeune fille durant les dernières années de sa vie. Ce dernier a lui même reçu le récit de la jeune fille. Ce sont donc trois récits qui s'emboîtent.

Lors d'un bal, la jeune Pauline fait la connaissance du séduisant mais non moins inquiétant comte Horace de Beuzeval. Fascinée, elle accepte de l'épouser en dépit d'une forte appréhension qu'elle ne parvient pas à s'expliquer. La suite des événements lui montrera que ce pressentiment était hélas fondé. Très vite, elle découvre la face cachée de son époux et se trouve entraînée dans d'effrayantes aventures pour lesquelles elle est bien mal préparée.

La préface du livre, intéressante, restitue le roman dans le contexte littéraire  de l'époque. Nous sommes en plein romantisme. Comme les femmes de sa classe sociale, Pauline mène une vie désœuvrée, propice à la mélancolie et au mal être. Elle ne vit pas l'amour, elle le rêve et l'idéalise. Elle ne se bat pas quand les difficultés se présentent mais se laisse porter par la fatalité.  
 

Il est difficile aujourd'hui de se projeter dans le personnage de Pauline, ce qui explique peut-être que l'on ne tremble pas vraiment à la lecture de ses aventures, mais on peut penser qu'à l'époque où elle a été écrite, cette histoire pouvait en effrayer plus d'un ! On peut imaginer aussi la fascination que le personnage d'Horace de Beuzeval, diabolique et aventurier, pouvait exercer sur les hommes de la haute société, désœuvrés et en mal de sensations fortes.
 

Pour conclure je dirai que cette lecture m'a donné envie de lire quelques classiques de temps en temps et pourquoi pas dans le cadre du blogoclub ?

De retour de vacances voici les liens vers les autres billets (merci Lisa pour le recensement)
Belledenuit, Antigone, Arlette, Karine, Gambadou, Cathe, Kattylou, Nina Sassenach, Jumy, patacaisse, Kathel, Martine, Florinette, Ori, Jules, Sandrounette, Taylor, Lou, Malice, Béatrix
,Lisa, Catherine, Chimère, Papillon, Suzel Valériane, Cimméria

Elles ont lu un autre titre de l'auteur: Kali a lu Les trois mousquetaires, Grominou a lu Le chevalier de Maison-Rouge, 
ou un autre classique :
Clochette a lu un Zola

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emilie 18/11/2009 17:42


bon ben sa m encourage que vs dite tous que le livre est bien ,car des que la prof nous la donner et que j ai vu l 'ecriture sa me donne pa envi de le lire :)


Emilie 18/11/2009 17:39


cc les trois narrateur c est donc les nom en gras ?


Cimmeria 20/05/2008 17:37

coucou merci pour ton passage sur mon blog!Est ce que tu m'autorises à reprendre ta liste des personnes qui ont lu le livre pour que je la mette moi aussi sur mon billet?Sinon si cela t'intérrésse j'ai posté un billet sur le début de mes recherches sur la véracité du roman :http://bibliocimmeria.over-blog.com/article-19737614.htmlPour le moment je ne suis sûre de rien mais je pensais que cela pouvait t'intérrésser!A bientot

sylire 20/05/2008 18:43



@Cimméria : oui tu peux reprendre cette liste, bien-entendu !
Merci pour le lien je vais regarder cela.



sylire 19/05/2008 21:23

Même réponse qu'à Valériane. Je te rajoute en lien.

Cimmeria 19/05/2008 21:08

Salut!J'ai enfin lu Pauline! Avec du retard mais j'y suis arrivée! (Grâce à Florinette qui m'a prêter le livre)A bientot