Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 23:03
Grasset - 2008

Le narrateur, Antoine, est parisien et luthier de métier. Dans sa jeunesse, il est tombé littéralement amoureux de l'Irlande du Nord et de ses habitants au point d'adhérer totalement à leurs idées. Au moindre temps libre, durant trente ans, il s'est rendu en Irlande pour soutenir le combat des indépendantistes.

 

Le titre est étonnant. La juxtaposition de Mon et de traître n'est pas habituelle et a de quoi intriguer… Mais dès le début de la lecture on comprend ce qu'il en est : Antoine, a été trompé par son ami le plus cher pendant des années. Celui à qui il vouait une admiration sans borne a trahi son entourage en collaborant avec les ennemis du mouvement auquel il paraissait donner sa vie.

 

 Il est un peu difficile de comprendre que l'on puisse vouer tant de temps et d'énergie à une cause qui n'est pas directement la sienne (presque une vie !). On imagine donc la déception du narrateur, et le mot est faible, quand il apprend la vérité au sujet de son ami. Cette histoire est d'autant plus troublante qu'elle est issue de l'expérience personnelle de Sorj Chalandon. Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de l'Irlande du Nord, le traître est Denis Donaldson.

 

Mon traître retrace une période sanglante de l'histoire de l'Irlande Du Nord : La lutte armée de d'IRA dans les années 80. Voilà un bon moment que je n'avais pas entendu parler de ces événements qui ont défrayé la chronique pendant des années.

J'ai apprécié le style du livre, proche de la confidence.
 Mais ce que j'ai aimé le plus c'est la réflexion qu'il inspire sur l'amitié. Comment peut-on pendant vingt-cinq ans tromper ainsi un ami ? Et du côté de l'ami trahi, comment vit-on une telle blessure ? L'amitié survit-elle à une telle épreuve ?


Un lecture intéressante. 


L'avis de Yvon 

Partager cet article

Repost0

commentaires

AnnDeKerbu 16/02/2010 21:49


Je viens de terminer ce livre. C'est donc un peu décalée que je lis votre billet sur "Mon traître". Comme vous, je l'ai bien apprécié mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'aime beaucoup le
style de l'auteur et il a le mérite d'avoir comblé mes grandes lacunes sur l'histoire irlandaise. J'ai tout de même une petite préférence pour "La légende de nos pères", lu précédemment.


sylire 19/02/2010 18:51


@AnnDeKerbu : c'est un livre qui fait du chemin dans la tête... j'y pense encore souvent. C'est un livre essentiel sur l'histoire de l'Irlande.


yueyin 21/05/2008 23:25

J'entends beaucoup parler de cet auteur en ce moment, je crois que je me laisserai certainement tenter mais je en sais pas si je commencerai par ce titre.... :-)

sylire 22/05/2008 18:33


@Yueyin : Je crois que "une promesse" est plus accessible.


Eireann Yvon 19/05/2008 23:55

Sylire, tu parles d'une histoire qui date, il est mort en avril 2006!Yvon
 

sylire 20/05/2008 09:02


@Yvon : je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que la lutte armée date d'il y a quelques années maintenant et que les personnes plus jeunes sont moins sensibilisées que nous
autres.


Eireann Yvon 19/05/2008 19:42

Ce livre est très intime et je pense qu'il faut mieux connaître cette histoire, la vraie, et les implications qu'elle a eues pour bien mesurer le choc que cette révélation a dû avoir sur l'auteur.Yvon
 

sylire 20/05/2008 09:05


@Yvon : oui, tu as raison que souligner que cette histoire est très intime. L'histoire personnelle est ici mêlée à l'histoire d'un pays. C'est d'ailleurs ce qui donne de l'intérêt au
témoignage.


florinette 19/05/2008 18:58

Je verrais bien...je vais peut-être en premier lieu lire son précédent qui me tente plus !

sylire 19/05/2008 19:02


@Florinette : il me semble effectiivement que le premier soit mieux perçu par les lecteurs. On en a beaucoup parler, notamment sur les blogs.