Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 23:40

"En partenariat avec le Conseil général du Finistère, l’Association pour le Développement des Arts de l’Oralité (A.D.A.O) organise «Sur Paroles», le 8è festival du conte, du 15 au 23 mai 2008. Plus de 60 bibliothèques municipales ouvrent leurs portes…"

C'est dans le cadre de ce festival que j'ai pu voir, vendredi soir, le spectacle du conteur breton Loïg Pujol. Si vous avez l'occasion de le voir sur scène, n'hésitez pas une seconde il est formidable ! Voilà près de dix ans qu'il sillonne les pays francophones pour raconter ses histoires. Amis québécois, vous pouvez donc le voir un jour, vous aussi !

Quelques mots sur la légende de la ville d'Ys :

Il était une fois un roi qui s'appelait Gradlon. Il avait une fille, Dahut, qu'il adorait. La jeune fille aimait beaucoup la mer et demanda un jour à son père de lui construire une ville au bord de la mer.  La ville fut construite dans la Baie de Douarnenez (Finistère). On l'appela Ys.
La jeune fille avait des moeurs assez surprenants.  Elle tuait au petit matin ses amants d'un soir...  jusqu'à ce jour où un beau jeune homme arriva. Il serait trop long de raconter la suite, mais pour résumer, la ville fut engloutie sous les flots par la faute de Dahut.  

Pour mettre au point ce spectacle, Loïg Pujol a fait un impressionnant travail de recherche, faisant même appel à des historiens. La légende est replacée dans son contexte historique : le 5ème siècle. Les finistériens peuvent visualiser aisément les lieux de l'histoire, les villages étant nommés : Huegoat, Berrien ...
Après le spectacle, nous avons pu discuter avec le conteur. Il est intarissable sur la légende de la ville d'Ys, et sur bien d'autres sujets encore... Vous constaterez sur la photo ci-dessous, qu'en plus, il est très beau !
  

Pour en savoir plus :

Une visite virtuelle de la ville

Un article très intéressant qui pose la question de l'existence de cette ville "pour de vrai".

   Pour en savoir plus sur Loïg Pujol
    (et notamment sur l'ouvrage qu'il vient de publier)
 

   
Si un jour vous allez au Musée des beaux arts de Quimper,
   vous pourrez admirer ce tableau :
   "La Fuite de Gradlon"
par Évariste Vital Luminais

Partager cet article

Repost0

commentaires

Joelle 31/05/2008 10:56

Cela devait être intéressant ! J'aime beaucoup les contes et ce qui s'y rapporte :)

sylire 01/06/2008 17:23


@Joelle : moi aussi et de plus en plus :-)


antigone 21/05/2008 14:54

Une légende fascinante ! Tu as l'air d'avoir passé un très bon moment.

sylire 21/05/2008 19:34



@Antigone : oui, c'était magique...



Gambadou 20/05/2008 15:10

La beauté de rendre vivant un conte juste par la parole. Super

sylire 20/05/2008 18:51


@Gambadou ; il passera peut-être à Rennes ?


Nina 19/05/2008 23:28

J'adore les conteurs nous aussi on a un festival dans la limousin qui va commencé la semaine prochaine "coquelicontes" et souvent il y a des conteurs bretons qui viennent cette année c'est plutôt l'Afrique qui est représenté.

sylire 20/05/2008 09:06


@ NIna : Coquelicontes... c'est un joli titre de festival !


arlette 19/05/2008 22:26

La légende d'Ys plonge ses racines dans un passé immémorial, celui de la tradition celtique et préceltique .Un mystère que l'esprit tente d'élucider .

sylire 20/05/2008 09:05


Tout à fait Arlette.