
L'histoire commence par un dramatique accident de bus scolaire raconté par sa conductrice, Dolorès Driscoll. Nous sommes dans le nord de l'état de New-York, les hivers sont rudes et les routes dangereuses. Dolorès est une conductrice expérimentée, mais le risque zéro n'existe pas...
Quatre acteurs se succèdent pour raconter l'événement et ce qui s'est passé par la suite. Après le récit de Dolorès, c'est un père de famille qui prend la parole, il a perdu ses deux enfants dans l'accident. Puis, nous lisons le témoignage d'un avocat qui a débarqué dans la ville pour proposer ses services aux familles. Le dernier récit est celui de Nicole Burnell. La jeune fille se trouvait dans le bus au moment de l'accident, elle a perdu l'usage de ses jambes. Pour des raisons indépendantes au drame, son témoignage fera prendre à l'histoire une tournure inattendue.
Des faits divers comme celui-ci, on en lit dans les journaux régulièrement. Mais une fois le drame passé, les villages retournent à leur anonymat. Les familles doivent continuer leur chemin, avec leurs états d'âmes : Colère ou résignation, recherche de responsabilités… C'est de cet "après" dont nous parle Russel Banks.
J'ai aimé ce livre sans que ce soit toutefois un coup de cœur. Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages. Peut-être est-ce volontaire de la part de Russel Banks. Il veut nous garder à distance des protagonistes pour ne pas que l'on s'apitoie sur leur sort ? J'aimerais beaucoup voir le film qui en a été tiré et qui paraît-il donne plus de place au personnage de Nicole.
Du même auteur, j'avais lu et adoré Américan Darling. Je n'ai eu le même enthousiasme pour "De beaux lendemains", mais c'est toutefois une lecture que j'ai trouvée prenante. C'est par ailleurs un portrait intéressant de la société américaine et de ses travers. Aux Etats-Unis, plus qu'en France, tout est prétexte à faire un procès.
Un lecture assez prenante.
Les avis de Clochette - dda - Anne