Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 23:14
Babel poche - Actes Sud 1999


L'histoire commence par un dramatique accident de bus scolaire raconté par sa conductrice, Dolorès Driscoll. Nous sommes dans le nord de l'état de New-York, les hivers sont rudes et les routes dangereuses. Dolorès est une conductrice expérimentée, mais le risque zéro n'existe pas...

 

Quatre acteurs se succèdent pour raconter l'événement et ce qui s'est passé par la suite. Après le récit de Dolorès, c'est un père de famille qui prend la parole, il a perdu ses deux enfants dans l'accident. Puis, nous lisons le témoignage d'un avocat qui a débarqué dans la ville pour proposer ses services aux familles. Le dernier récit est celui de Nicole Burnell. La jeune fille se trouvait dans le bus au moment de l'accident, elle a perdu l'usage de ses jambes. Pour des raisons indépendantes au drame, son témoignage fera prendre à l'histoire une tournure inattendue.

 

Des faits divers comme celui-ci, on en lit dans les journaux régulièrement. Mais une fois le drame passé, les villages retournent à leur anonymat. Les familles doivent continuer leur chemin, avec leurs états d'âmes : Colère ou résignation, recherche de responsabilités… C'est de cet "après" dont nous parle Russel Banks.

 

J'ai aimé ce livre sans que ce soit toutefois un coup de cœur. Je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages. Peut-être est-ce volontaire de la part de Russel Banks. Il veut nous garder à distance des protagonistes pour ne pas que l'on s'apitoie sur leur sort ? J'aimerais beaucoup voir le film qui en a été tiré et qui paraît-il donne plus de place au personnage de Nicole.

 

Du même auteur, j'avais lu et adoré Américan Darling. Je n'ai eu le même enthousiasme pour "De beaux lendemains", mais c'est toutefois une lecture que j'ai trouvée prenante. C'est par ailleurs un portrait intéressant de la société américaine et de ses travers. Aux Etats-Unis, plus qu'en France, tout est prétexte à faire un procès.
Un lecture assez prenante.


Les avis de Clochette - dda 
- Anne

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

clochette 07/06/2008 01:11

Merci pour le lien ! A bientôt !

sylire 07/06/2008 19:05



De rien Clochette ! A bientôt !



anjelica 06/06/2008 15:31

Il m'attend sagement dans ma PAL ! Comme je n'ai pas lu 'Américan darling', je ne pourrais pas comparé.

sylire 06/06/2008 16:33


@Anjélica : c'est un livre qui est hélas d'actualité ces jours-ci puisqu'il parle d'un accident de bus scolaire.


Joelle 31/05/2008 11:13

J'ai bien aimé mais comme toi, cela ne fut pas un coup de coeur. J'ai surtout été très perplexe à la fin (je ne veux pas trop en dire sous peine de trop en révéler !) car je pense que dans la vie réelle, il y aurait eu sûrement des personnages qui n'auraient pas renoncé (enfin, je pense que tu vois à quoi ils ont renoncé !). Cela m'a donné une impression de fin "à l'américaine" ! Et je n'ai toujours pas vu le film !

sylire 01/06/2008 17:26


@Joelle : Oui, cette unanimité est étonnante, surtout aux états-unis.


antigone 28/05/2008 14:34

Je me souviens avoir lu ce livre, et également vu le film dont la couverture reprend une image... J'avais bien aimé, il me semble. 

sylire 28/05/2008 19:36


@Antigone : mais je vois qu'il ne t'en reste pas un grand souvenir.


Françoise 28/05/2008 07:54

J'ai d'abord vu le film que j'avais beaucoup aimé, et ensuite le livre qui m'avait également beaucoup plu. Je n'ai rien lu d'autre de Russel Banks. Je note "américan darling".

sylire 28/05/2008 19:31


@Françoise : Merci pour ce commentaire. J'espère qu'American Darling te plaira (sur les blogs le "tu" est de mise). N'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses !