Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 05:27

     Editeur : L’Olivier -  2008 -  Traduit de l'américain - 256 pages


La première phrase :

Quand il se réveillait dans les bois dans l'obscurité et le froid de la nuit il tendait la main pour toucher l'enfant qui dormait à son côté.   

 

Dans un paysage post-apocalyptique, un père et son fils cheminent vers le sud, poussant devant eux un caddie. Comptant parmi les survivants d'une catastrophe (mais on ne sait laquelle), ils luttent chaque jour vivre jusqu'au lendemain. Ils traversent des paysages de désolation, couverts de cendre, où plus rien ne pousse. Trouver de la nourriture relève de l'exploit et ils doivent prendre garde de ne pas croiser les méchants… 
 

L'homme ne baisse pas les bras, mettant un point d'honneur à transmettre au petit les valeurs qui sont les siennes. L'enfant au fil des épreuves acquiert une maturité hors du commun sans perdre pour autant sa fraîcheur et sa pureté d'enfant. Les échanges entre eux sont brefs mais très intenses. Un grand amour les unit et leur complicité grandit au fil des jours.  L'avenir est inimaginable. Ou plutôt si, il ne l'est que trop, mais le père se résout pas à l'admettre. Alors ils avancent vers la mer avec un espoir insensé. Il a promis au petit qu'ils resteraient toujours ensemble, mais saura t'il prendre les dispositions qui s'imposent le moment venu ?   

 

La construction et le style sont d'une grande sobriété. Pas de superflu. Les chapitres sont inexistants, les phrases sont courtes, les dialogues se passent de tirets et de guillemets. Ce qui importe c'est l'amour qui unit le père et son fils. J'ai été fascinée par ce livre au point de le lire deux fois, une fois ne me suffisait pas pour accompagner comme il se doit ces deux êtres qui luttent et se débattent afin de rester des hommes dignes de ce nom. La fin est à l'image du récit, d'une grande humanité.

  

   Un récit dépouillé, superbe. 

 

      Une adaptation de ce film existe (photo ci-dessous). 
      En savoir plus :  
ICI


    Merci à Cathe de m'avoir donné envie de lire ce livre

   
Ils ont également beaucoup aimé : 
  
 
Essel Laurent Pascal Amanda Philippe Bellesahi
    DASOLA a une autre vision du livre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lily Rature 04/10/2010 09:08



Je n'ai pas été déçue par le film, on y retrouve assez bien l'ambiance du roman et Viggo Mortensen incarne parfaitementle rôle du père.



Lily Rature 01/10/2010 23:28



Un dépouillement réussi, un lecteur qui se concentre sur l'essentiel sans jamais s'ennuyer... C'est une belle réussite !



sylire 03/10/2010 17:56



@Lily rature : c'est un livre difficile à conseiller mais comme toi j'ai adoré. J'aimerais bien voir le film qui en a été tiré, maintenant.



dasola 22/06/2009 17:33

Bonjour Sylire, merci d'avoir mis mon billet en lien même si j'ai moins aimé que tout le monde (ou presque). Ce roman est très noir et pas si facile à lire. Mais le style vaut la peine. Bonne après-midi.

sylire 22/06/2009 22:02


@Dasola : c'est en cela que ton billet est intéressant. J'aime les billets contradictoires.


Nina 29/05/2009 22:59

Je sais que c'est un excellent roman e tje vois qu'il t'a vraiment plu je ne savais pas qu'il y avait une adaptation cinématographique, mais pour le moment j'ai pas trop envie de lire mais c'est bien de le voir sur les blogs.

sylire 02/06/2009 21:22


@Nina : c'est un livre un peu particulier, il faut être motivé pour le lire. Le film, je ne sais pas si j'irai le voir.


Leiloona 26/05/2009 12:35

J'ai attendu sa sortie en poche et je ne suis pas du tout déçue. Superbe !

sylire 26/05/2009 20:54



@Leiloona : c'est un très beau livre, très fort.