Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 23:13


Crédit photo :http://belcikowski.org

 

1. Où et quand ?  

 

En semaine, le temps que je consacre à la lecture est hélas concentré sur la fin de soirée. Je pourrais certes me lever à l'aube, comme Anne, mais j'aime tant mon lit que m'en extirper avant l'heure limite est un supplice. Je lis donc le soir, au lit, avec une bonne tisane sur la table de chevet. Comme Cuné, je ne peux pas m'endormir si je n'ai pas tourné quelques pages.

Le week-end, mon grand plaisir est de lire au lit, le matin, avec une tasse de café que je prends le temps de déguster. Il me faut attendre les vacances pour avoir le temps de lire en journée. Le luxe, c'est la chaise longue dans le jardin.

 

2. Comment je choisis mes lectures ?

 

Principalement à la bibliothèque municipale, en furetant dans le rayon des nouveautés ou avec une idée précise glanée à mon club de lecture ou sur les blogs. J'ai une PAL, comme tout blogueur qui se respecte, mais elle est de taille plutôt modeste en comparaison d'autres PAL (je pense à celle de Joëlle par exemple). Les occasions d'acheter ne se présentent pas si souvent. Il n'y a pas de bouquinerie dans ma petite ville et la librairie que j'aime fréquenter se trouve à 40 kms. Par ailleurs, j'ai gardé depuis l'enfance l'habitude de fréquenter les bibliothèques. Je lisais au moins un livre jour, il me fallait donc alimenter cet appétit d'ogre. Il m'arrive toutefois très souvent d'acheter en poche les coups de coeur lus par le biais de la bibliothèque.  J'aime bien découvrir des nouveautés, mais ne lis pas que cela. Ce serait trop dommage d'ignorer les livres qui ont plus d'un an d'âge ! 
Je participe au
prix Inter-ce (Cézam) et au blogoclub, ce qui me fait une quinzaine de lectures "imposées" par an.

 

3. Quel style de lecture ?

 

J'aime autant la littérature française qu'étrangère mais je suis plus sensible à l'écriture et au style quand je lis un roman français. Mon auteur préféré est Philippe Claudel. La littérature étrangère m'apporte le dépaysement et la découverte d'autres cultures.
Je suis souvent déçue par les romans courts et les nouvelles qui ont tendance à me frustrer car les personnages me paraissent manquer de consistance. Je lis peu de policiers, de BD et de SF, genres que j'affectionne moins, mais je ne m'interdis d'amblée aucune lecture et j'ai parfois de très agréables surprises (comme cette année avec "Porteurs d'âmes" de Pierre Bordage, un roman d'anticipation). 

 

4. Qu'est-ce que j'attends de mes lectures ?

 

Je trouve formidable de quitter chaque soir mon quotidien pour partir à l'aventure. Quand je lis, j'oublie tout autour de moi. Je suis complètement dans l'histoire que je vis à 100 %. J'ai une préférence pour les romans forts, qui me bousculent et me touchent même si, de temps à autre, j'apprécie un roman plus léger pour me distraire.  

J'attends aussi de la lecture qu'elle m'ouvre l'esprit et les yeux sur les problèmes des hommes et du monde. Voyager, côtoyer d'autres cultures… La lecture permet de multiplier les expériences sans quitter chez soi. Elle permet de vivre plusieurs vies… (cela dit, j'aime aussi quitter chez moi physiquement pour aller à la rencontre des autres !) 

 

5. Mes petites manies

 

Je n'aime pas avoir une pile de livres sur ma table de chevet car j'aime prendre le temps de savourer un livre, sans pression. J'en ai tout de même un ou deux à poste, attendant sagement leur tour. 

J'ai un point commun avec Joëlle, je calcule où j'en suis avec mes lectures (j'ai lu un tiers, la moitié…). Je m'arrête de temps à autre, pour regarder la tranche et évaluer où j'en suis. Je crois que c'est une façon de faire une pause.

Comme Emeraude, je ne peux pas enchaîner deux livres à la suite. Il me faut une nuit entre les deux ou au moins une bonne dizaine d'heures. J'ai besoin de rester un moment dans l'ambiance du livre, d'y penser encore, de relire des passages.
 

J'ai été taguée par Joëlle.

Je sais que Cathe n'aime pas les tags mais comme celui-ci est en rapport avec la lecture, peut-être que...

Partager cet article

Repost0

commentaires

freddovayhair 22/08/2011 10:58



bonjour Sylire


je partage assez bien votre personnalité de lectrice ; comme vous j aime beaucoup lire au lit le soir avant de m 'endormir ou dans la journée sur un transat.


Je fréquente les bibliothèques et lis beaucoup de romans surtout français nouveautés et classiques aussi des éditions de poche.


mon dernier coup de coeur " Chagrins " de Lionel Duroy récit d'une enfance ratée au sein d'une famille très nombreuse tombée dans les difficultés de la vie de ne plus pouvoir tenir le rang "
bourgeois" qui était le sien.


Bonne rentrée



sylire 30/08/2011 21:24



Merci pour votre visite Freddovayhair. Je note votre dernier coup de coeur, que je n'ai pas lu.



Wal 13/07/2010 10:03



Bravo pour votre blog il est superbe !



sylire 20/07/2010 22:30



Merci !



Dollmeat 14/01/2010 21:37



1. Où et quand ?  


  Le matin et le soir dans le métro, le soir avant de me coucher  pendant dans la journée et dans le
train Bref, dès que j'ai la possibilité de lire. Le meilleur étant quand je lis dans le jardin pendant le printemps ou été. 


2. Comment je choisis mes lectures ?


 


J'emprunte une grande majorité des livres que je lis. Pour les idées, je les trouve dans les blogs de lecteurs ou en
fouinant dans les rayons de la médiathèque ou des librairies. Les lectures de ma mère m'influencent pas mal aussi.


 


3. Quel style de lecture ?


 


D'abord le polar et les dérivés. Puis viennent des romans comtemporains à majorité anglophone. Un
peu de bit-lit pour décompresser sans souci.


 


4. Qu'est-ce que j'attends de mes lectures ?

Me détendre comme d'autres regardent la télé, mais surtout découvrir d'autres villes, cultures et vivre différentes histoires.

 


5. Mes petites manies


 
Avant de lire un livre, je regarde pendant un moment sa couverture, j'aime bien le toucher pour établir un premier contact. Je prefère les livres de poches pour pouvoir les amener partout. J'ai
toujours un livre dans mon sac.


sylire 14/01/2010 22:52



Merci pour ce portrait Dollmeat et merci pour votre visite !



Laëtitia 12/08/2009 10:29

@Sylire : ça c'est drôle, je répondais justement hier à quelqu'un sur mon blog - il pensait n'avoir pas le temps d'écouter ces émissions radio - qu'il suffisait de le faire pendant son ménage ou son jogging :-) J'ai écouté hier soir 24h dans la vie de... Chloé Delaume et j'ai trouvé l'émission bien meilleure que l'été d'écrivain qui lui était consacré. Je suis un peu lassée de Brigitte Kernel dont les questions sont souvent trop convenues et qui ne donnent pas tellement d'espace à l'auteur pour s'exprimer contrairement à Colette Fellous alors encore une fois, merci merci :-) Quand tu voudras te mettre aux podcasts (merveilleux système vraiment !!) fais un tour chez moi, j'en parle souvent dans ma rubrique "des mots à écouter".

sylire 12/08/2009 19:14



@Laetitia : je suis passée sur ton blog et j'ai lu ta réponse
Comme toi, je préfère 24 heures dans la vie de... Je te conseille ceux de C. Cusset et E Carrère, vraiment très bien eux-aussi. J'ai pas encore écouté celui de Chloé Delaume, que je ne connais
pas d'ailleurs, mais cela ne saurait tarder.



Laëtitia 11/08/2009 10:09

Première visite ici pour moi, j'en profite pour te remercier car tu viens de m'apprendre qu'il existe une émission du même type qu'"un été d'écrivain" sur France Culture, je suis folle des émissions culturelles à la radio mais je n'avais pas encore déniché celle-ci. En plus, en cliquant sur le lien que tu donnes, je vois que la dernière émission est consacrée à Chloé Delaume que j'adore, merciiii ;-)

sylire 11/08/2009 21:30


@Laetitia : merci pour ta visite. J'aime beaucoup moi aussi les émissions culturelles à la radio. Comme je cours un peu après le temps, j'écoute "utile", c'est à dire que je fais mes
petites corvées ménagères en même temps. L'art de joindre l'utile à l'agréable
Hier soir, j'ai écouté par exemple "Emmanuel Carrère" en pliant du linge. Les émissions restent quelques temps en ligne. Je n'ai pas encore commencé à podcaster, comme toi.