Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 23:16


  Les allusifs - 2008 130 pages
  Traduit de l'espagnol (Colombie)

Antonio Ungar est un jeune auteur Colombien. "Les oreilles du loup" est le premier de ses ouvrages traduit en français. 

 

Que reste t'il de notre petite enfance ? De vagues souvenirs, quelques sensations, des impressions… En partant sans doute de ses propres souvenirs, Antonio Ungar se met dans la peau d'un garçon de trois ans à cinq ans et imagine ce qu'il peut vivre et penser.

 

Le narrateur est un garçonnet un peu sauvage qui adore courir dans la savane et grimper aux arbres. Quand la vie réelle ne lui convient pas, il s'en invente une autre comme aiment le faire les enfants. Il se prend pour un tigre ou voit dans sa sœur un petit chat.  L'école, ce n'est pas ce qu'il préfère, surtout quand pour se défendre il doit taper sur les autres et que résultat des courses, il se fait renvoyer.

 

Au début du livre, il est très triste :
"Je pleure et quand je n'ai plus de larmes, je me retourne et je vois que papa est beaucoup plus fatigué que le véritable, qu'il est plus vieux. Je voudrais que papa soit là, mon papa, le véritable, pas ce vieux type défait".
Mais peu à peu il se console quand sa maman reprend goût à la vie. Aux jours sombres de la séparation de ses parents succèdent des jours plus clairs. La gaieté revient dans le trio constitué désormais de la mère, du petit garçon et sa jeune sœur et le périple qu'ils ont entrepris à travers le pays devient de plus en plus joyeux.

 

C'est un joli livre, très poétique. Chaque chapitre est construit comme une nouvelle qui  plonge le lecteur dans l'univers du petit garçon. J'ai bien apprécié cette virée insolite dans la Colombie d'un jeune enfant même si parfois, j'ai été un peu déroutée par la frontière très mince entre le rêve et la réalité.

 

Merci à Babelio et aux Editions "Les Allusifs" pour cette jolie découverte.

 

  Les avis de Lily   Antigone Nanne Lo  Alice

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nanne 17/07/2008 22:07

C'est une très belle découverte grâce à Masse Critique et qui fait la quasi unanimité des lecteurs de ce très poétique petit livre. Très bel article, Sylire, car pas évident du tout à traduire les sensations de cet ouvrage différent.

sylire 31/07/2008 18:48


Merci Nanne !


antigone 09/07/2008 14:17

Bonjour Sylire ! Voici un excellent souvenir de lecture. J'ai lu de très belles choses chez les Allusifs, tu as donc encore beaucoup de trouvailles à faire !!

sylire 09/07/2008 14:36


@Antigone : de retour parmi nous ? Moi je ferme les portes demain.
Comme je l'ai dit je compte bien continuer la découverte de cette maison d'édition. En plus, j'aime beaucoup le "design" de leurs livres.


kathel 08/07/2008 18:16

Merci Sylire, c'est sympa ! Mais vu la hauteur de ma PAL, contenant déjà des livres empruntés, je préfère rester sage que de ne pas savoir quand je te le rendrais...

sylire 09/07/2008 00:12


@Kathel, je comprends... et inutile de démarrer l'été avec des contraintes.


chiffonnette 08/07/2008 12:11

Ca donne envie! C'est une maison d'édition vraiment sympa que les Alllusifs!

sylire 09/07/2008 00:12


@Chiffonnette : C'est la première fois que je lis un livre des Allusifs mais pas la dernière.


Florinette 07/07/2008 14:40

Suite à tous ces beaux billets sur ce livre, il est dans ma LAL et je me le réserve pour plus tard ! ;-)Bon après midi Sylire ! 

sylire 07/07/2008 23:56


@Merci Florinette : l'après midi je l'ai passé à courir les magasins pour faire des achats avant mon départ imminent en vacances..