Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 12:32

Editions De fallois 2007 - Traduit de l'anglais
Livre de Poche - juin 2008

Comment supporteriez-vous à votre domicile un beau-père obsédé sexuel et invivable au point qu'il s'est fait renvoyé de toutes les maisons de retraite de la région ? Probablement aussi mal que le Docteur Ravi Kapoor. Aussi, quand un cousin d'origine indienne (tout comme lui) lui propose un plan d'enfer pour se débarrasser élégamment de l'indésirable, Ravi n'hésite pas une seconde. L'idée un peu folle du cousin consiste à créer une maison de retraite en Inde pour y délocaliser quelques vieillards britanniques qui le souhaitent.

 

L'idée est assez farfelue mais peut-être pas tant que cela finalement. N'oublions pas que les Britanniques ont entretenu dans le passé des relations privilégiées avec l'Inde et qu'il en reste des traces. Par ailleurs, certains retraités européens manquent de moyens pour garder le niveau de vie qu'ils avaient lorsqu'ils étaient actifs. Ici en France, nombreux sont les retraités qui s'expatrient au Maroc alors pourquoi pas en Inde pour les Britanniques ?  Reste le problème de l'éloignement avec la famille, faux problème pour certains plus ou moins délaissés par leurs enfants.

 

Voilà donc le fameux beau-père se retrouvant dans un avion pour rejoindre l'Inde, en compagnie d'autres candidats à l'aventure, chacun ayant une bonne raison pour commencer une autre vie. Certains personnages nous sont présentés avant le départ, d'autres une fois là-bas. Tous possèdent une part de mystère qui nous est révélée dans le dernier quart du roman. 

L'Inde ne manque pas de charme pour l'étranger, bien que le choc des cultures soit saisissant pour tout européen qui débarque là-bas. J'ai pensé plusieurs fois pendant ma lecture à l'atmosphère envoûtante du film de Tabucchi "Nocturne Indien". C'est une Inde assez crue qui nous est présentée dans "Ces petites choses", mais sans doute assez proche de la réalité, le meilleur côtoyant le pire.

 

Voilà une lecture qui tombait à pic pour ce qui me concerne. J'avais besoin de détente pour finir une année de travail assez pénible et amorcer des vacances bien méritées. Ce livre a parfaitement répondu à mes aspirations. J'ai tourné les pages sans effort et souri des aventures de ces retraités, tout en réfléchissant mine de rien à la problématique des parents vieillissants à laquelle tout un chacun est confronté un jour ou l'autre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, emportée dans le tourbillon de la vie tumultueuse de cette maison de retraite peu banale où il se passe toujours quelque chose. Les enfants des vieillards ne sont pas oubliés, on les découvre en pleine crise de milieu de vie, doutant de leur choix de vie, souffrant des désagréments de la ménopause pour les femmes…

 

La morale de l'histoire pourrait être qu'il n'y pas d'âge pour repartir à zéro… 

    
   Merci au Livre de Poche pour ce cadeau sympathique
   Ainsi qu'à Joelle qui m'a parrainée pour cette opération.

   Les avis de Lily, Clarabel, Tamara, Anne, Praline, Yueyin, Joelle

Partager cet article

Repost0

commentaires

nath 17/08/2008 22:28

Ce roman est sur pas mal de blogs, il faut que je me le procure !!!!! A bientôt...

sylire 17/08/2008 23:14


@Nath : oui, c'est une offre du livre de poche. Je te le conseille.


Alice 14/07/2008 11:18

Moi ce livre ne pas mais absolument pas emballé !!!

sylire 31/07/2008 18:49


@Alice : tu n'es pas la seule. Les avis sont partagés.


Anne 10/07/2008 10:00

Je vois que nous avons, toutes les 2, souligné dans nos billets que le thème des troubles de la ménopause était évoqué.... ;-((((

sylire 10/07/2008 20:39


@Anne : en espérant qu'elle n'arrive pas trop vite pour nous !


Joelle 09/07/2008 20:38

Il est vraiment super ton billet :) Je vois qu'on a eu la même impression lors de cette lecture ... j'ai été vraiment agréablement surprise par ce petit livre qui ne payait pas de mine !

i 09/07/2008 23:22


@joelle : c'est gentil merci :) J'avais des tas de choses à dire sur ce livre.


amanda 09/07/2008 14:26

je n'ai toujours pas eu le temps de l'ouvrir... mais tout ce que j'en lis me donne  envie !

sylire 09/07/2008 14:37


@Amanda : les avis sont assez partagés, il faut donc le lire pour se faire sa propre opinion !