Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 06:08

Je n'ai pas pu voir ce film sur grand écran car ma petite ville de province ne propose qu'un choix plutôt restreint de films. Si vous êtes dans le même cas que moi, essayez de vous procurer le DVD car ce film d'animation, inspiré de la BD de Marjane Satrapi, est une petite merveille.

 

C'est l'histoire d'une petite fille née en 1970 qui grandit en Iran, subissant tour à tour la chute du régime du chah, l'instauration de la révolution islamique, la guerre Iran-Irak…  On la suit, ainsi que sa famille, dans sa vie quotidienne. Elle nous confie ses états d'âmes, se montrant tour à tour abattue ou révoltée.

J'ai adoré le ton humoristique et souvent moqueur qu'utilise Marjane Satrapi pour dépeindre les situations. Les dialogues sont savoureux, les expressions des personnages extrêmement vivantes, on se régale et on en apprend beaucoup sur l'Iran des années 70 à 90. C'est vraiment une réussite ! Un grand bravo à Marjane Satrapi pour cette œuvre autobiographique
d'une grande originalité.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Croqueuse2livres 11/11/2008 22:56

Je n'ai hélas pu voir que le film (mais compte bien me procurer le livre) et j'ai beaucoup aimé. Une oeuvre bien faite, bien racontée et bien réalisée. Le jeu sur les couleurs m'a particulièrement marqué. C'est autant un plaisir pour les yeux que pour la réflexion.

sylvie 05/09/2008 11:55

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film d'animation. L'adaptation de la BD est très interessante et réussie.J'ai aimé, les 4 vol. de Persepolis, mais je me suis encore plus régalée avec " broderies". Le plus abouti de ses albums étant à mon sens, poulet aux prunes...

S 05/09/2008 15:39


@ Sylvie : merci pour tes conseils !


dasola 22/08/2008 15:17

Bonjour Sylire, je suis contente que cela t'ait plu. Quand j'avais vu la BA, je n'avais pas été convaincue et puis en regardant le film, j'ai été emballée. C'est une grande oeuvre souvent drôle. La grand-mère est irrésistible. Par la suite, j'ai lu la BD et pareil, c'est sensationnel. Je conseille à tout monde de voir (et lire) le film (et la bd). Bonne journée.

sylire 22/08/2008 18:09



@Dasola : nous sommes d'accord :-)



Fanyoun 16/08/2008 08:38

Je suis fan absolue de BD. Nous avons la chance d'avoir des auteurs de BD très créatifs et vraiment talentueux depuis quelques années. Marjane Satrapi en fait partie. J'avais eu un coup de coeur pour Pésersépolis que je n'ai pas vu au cinéma... peur d'être décue. C'est peut-être idiot car on m'en a dit que du bien.

sylire 16/08/2008 09:32


@Fanyoun : Sincèrement je ne pense pas que tu serais déçue. Ce vaut la peine de tenter, tu pourrais même préférer le film, comme d'autres !


Jacques 15/08/2008 18:08

Je ne suis pas du tout amateur de BD, mais je fais une exception pour Marjane Satrapi. Le film lui est bien supérieur car il apporte une dimension supplémentaire (elle a travaillé avec un cinéaste). Tout le destin des Iraniennes est dans ce film. L'humour et le drame se côtoient avec génie. Il faut aussi voir un autre film d'animation remarquable "Valse avec Béchir" !

sylire 15/08/2008 22:29



@Jacques : c'est vrai que je n'ai pas parlé du cinéaste dans mon billet et je comprends que le cinéaste que tu es le relève :-)  Ils ont fait ensemble un travail admirable !
Merci pour le conseil. J'essayerai de voir "valse avec Béchir".