Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 05:34

   Editions Gallimard 1991 - Folio 188 pages

Un homme d'une soixante d'années propose à une femme, tout juste veuve et plus jeune que lui, de passer deux semaines en sa compagnie dans un endroit qu'il aime beaucoup, un moulin au bord d'une rivière. On découvre bien vite que la sérénité de Pierre n'est qu'apparente, sa santé est fragile et l'inquiète. Les deux êtres vont se rapprocher peu à peu grâce à Pierre, qui ne ménage pas ses efforts pour sortir Jeanne de son immense chagrin…

 

L'écriture de Noëlle Châtelet est belle et fluide mais je n'ai pas été totalement envoûtée par l'histoire. J'ai trouvé le personnage de Pierre attendrissant et attachant mais Jeanne m'est restée lointaine, emmurée dans son chagrin. J'aurais aimé en savoir plus sur sa vie d'avant, partager ses souvenirs pour mieux partager son chagrin. Sur le thème du deuil, j'avais préféré le livre de Brigitte Giraud "A présent". Il n'en reste pas moins que c'est une lecture agréable et que la magie des lieux est bien rendue. Ce vieux moulin m'a semblé aussi réconfortant que son propriétaire.

 

   Merci à Anne de m'avoir fait découvrir cette romancière qu'elle aime beaucoup.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Karine 18/08/2008 01:09

Je ne connais pas du tout l'auteure... ni le livre d'ailleurs.  Un peut-être donc!

nath 17/08/2008 22:27

Je note ce titre de roman, on ne sait jamais... Si un jour, je le croise sur ma route ! A bientôt...

sylire 17/08/2008 23:13


@Nath : @Bientôt. Bonne soirée.


Gambadou 17/08/2008 22:20

Voilà ce que c'est de partir plusieurs semaines ! non seulement des livres à noter, mais aussi un voyage et un film ! ça fait beaucoup !

sylire 17/08/2008 22:25



@Gambadou : bonne reprise !
Oui, c'est ce que je me suis dit quand j'ai repris, on ne peut pas rattraper tout le retard pris dans la lecture des billets.



Alice 17/08/2008 16:22

J'ai lu il y a pas longtemps la femme coquelicot une belle découverte agréable !

sylire 17/08/2008 21:50


@Alice : voilà qui va faire plaisir à Anne :-)


Anne 17/08/2008 10:42

Angélica, ce titre fait justement partie de la trilogie des couleurs".J'espère, Sylire, que tu ne m'en veux pas pour mon intrusion chez toi...

sylire 17/08/2008 11:07


@Anne : Je ne t'en veux pas bien au contraire :-) Je trouve formidable de défendre 'bec et ongles" un auteur que l'on aime ! Et mon blog est ouvert...

@Toutes : La femme coquelicot me dit quelque chose... je crois bien que je l'ai lu. Je me souviens avoir vu Noelle Chatelet parler de ses livres dans les émissions littéraires (que je ne regarde
plus d'ailleurs mais il est vrai qu'il y en a moins). Du coup je ne sais plus si j'ai entendu parler de ce livre ou si je l'ai lu ! Une seule solution : le (re ?)-lire.
Moustafette : si tu veux que je te prête celui-ci... (Anne sera ravie de lire un autre avis).