Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 23:37
  Actes sud 2006  - 575 pages -  Traduit du suédois

Nous sommes nombreux sur la blogosphère a avoir lu au moins un tome de Millénium. La plupart ont aimé, mais pas tout le monde, le principal reproche étant en lien avec la piètre qualité de la traduction. Sur ce point, je suis d'accord, on a vu mieux ! Deuxième reproche sur ce premier tome, la lenteur du démarrage : ce n'est pas faux mais cela ne m'a pas trop gênée. 

 

Bien que n'étant habituellement pas fan de ce genre littéraire, je me suis laissée prendre au jeu. Pour qu'un polar me plaise, il faut qu'il contienne un "plus". J'aime les polars qui ont une dimension historique ou culturelle par exemple. Ce qui m'a séduite dans ce tome et qui constitue le fameux "plus", tient à la personnalité attachante des deux personnages principaux :


                      - Mickaël Bromkvist est un journaliste généreux et intègre. Il aime les femmes, mais ne recherche pas la fréquentation de bimbos. Les femmes de cinquante ans ne lui déplaisent pas, pas plus que les jeunes femmes "anorexiques".


                      - Lisbeth Salander travaille en free-lance pour une société spécialisée dans les enquêtes sur la personne. Ses méthodes de travail sont peu orthodoxes. Son look punk est peu avenant, son passé ténébreux et elle manifeste des comportements autistiques.

J    J'aurais presque envie de rajouter un troisième personnage :

                            - Millénium, revue d'investigation économique, toujours prête à dénoncer les entrepreneurs véreux et autres magouilleurs, quitte à se mettre en péril. 
 

Et l'histoire de ce premier tome dans tout cela ?

 

Elle se déroule dans une petite île, pas plus grande qu'un mouchoir de poche, habitée quasi-exclusivement par une famille d'industriels dont l'un des membres a décidé de relancer l'enquête sur la disparition de sa nièce il y a quarante ans. L'intrigue ne m'a pas tenue en haleine toute la nuit, mais les pages se sont tournées toutes seules. J'ai retrouvé chaque soir avec une certaine impatience l'île de Hedestad et son climat frileux.

C'est une lecture très sympa (presque qu'un coup de coeur, le "presque" tient aux raisons que j'ai citées au début de mon billet). A un de ces jours pour mes impressions sur le tome 2 !  (Il est réservé à la bibliothèque, mais je ne suis pas la seule !)

 Les avis de Gambadou - Moustafette -
Tamara - Amanda - Bellesahi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kty 07/08/2009 23:47

moi aussi j'ai bien aimé. La Suède nous est présentée sous un autre jour. C'est vraiment intéressant.

sylire 10/08/2009 22:02


@kty : il me reste le 3ème tome à lire, mais le fait d'avoir fait un break m'a un peu cassé dans mon élan.


Nicolas 13/06/2009 19:02

Un des meilleurs polars que j'ai jamais lus. Le début est un peu lent (la description du procès), mais après c'est un pur régal. Larsson a une impressionnante puissance narrative et tous les ingrédients du bon polar sont présents: île, disparition, photo, etc. Du mystère et des rebondissements: quel bonheur!

sylire 13/06/2009 19:36



Le polar n'est pas mon genre préféré. Ils faut qu'ils soient vraiment excellents pour que j'accroche ce qui est le cas ici.



sylvie 10/10/2008 23:16

Je ne suis pas amatrice du genre non plus, mais j'avoue que là, je me suis laissée prendre au jeu avec délectation. J'ai adoré suivre le personnage de Lisbeth. J'ai lu les trois volumes d'affilé. Je ne voulais plus m'arrêter...Ce fut un vrai temps de lecture plaisir... Ce que c'est agréable!!

sylire 11/10/2008 18:14


@Sylvie : hier une amie m'a dit que c'était du "Harry Potter" pour les grands. Il y a de cela !


Joelle 06/10/2008 15:46

Je viens de le commencer mais comme je lis d'autres livres en parallèle, cela va sûrement me prendre plus de temps que prévu :)

sylire 06/10/2008 21:13


@Joelle : à mon avis quand tu seras bien dedans, tu vas lacher les autres !


Finette 29/09/2008 21:45

Oui tout à fait honnête! Moi, je ne compte plus les mois d'attente...J'espère que d'ici la fin de l'année, ce sera bon ! ;)

sylire 30/09/2008 19:06



@Nanne : en général ,les gens le trouve moins bon que les précédents mais je pense que tu aimeras car tu fais visiblement partie des inconditionnelles !